TecHopital.com

 

Bilan encourageant pour le projet "Maison gourmande et responsable" en Ehpad, malgré la crise sanitaire

Didier Sapy (directeur de la Fnaqpa), Arnaud Gallet (directeur de la communication d'Adef Résidences) et Mélanie Leblay (responsable RSE à la Fnaqpa) le 20 janvier 2022 à Paris. Photo: Claire Béziau/Gerontonewws
Didier Sapy (directeur de la Fnaqpa), Arnaud Gallet (directeur de la communication d'Adef Résidences) et Mélanie Leblay (responsable RSE à la Fnaqpa) le 20 janvier 2022 à Paris. Photo: Claire Béziau/Gerontonewws

PARIS, 28 janvier 2022 (TecHopital) - La Fnaqpa et Adef Résidences ont lancé il y a 2 ans, le projet "Maison gourmande et responsable", afin de réduire la dénutrition, le gaspillage alimentaire et améliorer la qualité des repas de quelque 500 Ehpad. Malgré la crise sanitaire, 136 structures ont finalisé leur autodiagnostic, les autres "poursuivent" à leur rythme, et la démarche a produit des outils pour permettre à d'autres de se lancer, ont salué ses initiateurs.

Fin 2018, la Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa) et le groupe associatif Adef Résidences lançaient de concert le projet "Maison gourmande et responsable", avec une ambition large: aider des Ehpad à s'autodiagnostiquer puis à lancer des plans d'actions sur trois thématiques: le plaisir de manger, la dénutrition et le gaspillage alimentaire.

La démarche devait alors durer deux ans et faire l'objet d'une restitution complète en février 2021.

Un point d'étape, fin 2019, a permis d'annoncer que près de 500 établissements faisaient partie de l'aventure, et de donner de premières tendances.

Mais la pandémie a retardé le projet puisque la présentation finale s'est déroulée le 20 janvier, lors d'une conférence de presse, et le nombre d'Ehpad moins important qu'annoncé à avoir finalisé toutes les étapes, soit 136 sur 496 volontaires.

D'autres fédérations avaient permis de réunir ce panel, soit la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés solidaires (Fehap), la Fédération nationale des directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) et le Syndicat

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/