TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Biodéchets: "les hôpitaux ont avancé, mais il reste de nombreux freins" (Sylvain Zercher - Udihr)

Crédit: Fotolia/TheStockCube
Crédit: Fotolia/TheStockCube

Sylvain Zercher, président de l'Union des ingénieurs hospitaliers en restauration (Udihr), reprend pour TecHopital les grands dossiers qui préoccupent aujourd'hui la restauration hospitalière autogérée: des biodéchets aux GHT (groupements hospitaliers de territoire).

TecHopital: Quelles sont les grandes problématiques qui animent vos professions actuellement ?

En ce moment nous gérons principalement la continuité des lois Grenelle 2 [NDLR loi 2010-788 du 12 juillet 2010] qui nous imposent le tri et la valorisation de nos biodéchets. Et puis bien sûr, nous sommes attentifs à la formation des GHT, même si au niveau de la restauration, les opérations de mutualisation font partie de notre mode de fonctionnement depuis de nombreuses années.

TecHopital: Concernant les biodéchets, la dernière échéance pour la mise en place tombait le 1er janvier 2016, où en sont les établissements hospitaliers aujourd'hui ?

: au niveau de la restauration autogérée, pour ce qui concerne les cuisines centrales et les selfs, c'est à peu près en place ou au moins initié. Par contre, pour la récupération des plateaux des patients, on se heurte à un mur car les soignants ne dépendent pas de nous. Nous n'avons pas les moyens de les forcer à ajouter un travail de tri en plus du débarrassage des plateaux. Les autres solutions possibles, comme la récupération des plateaux en cuisine, impliquerait le re
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait