TecHopital.com

 

https://www.lesjardinsdhippocrate.com

Biodéchets: neuf établissements sur dix tenus à une politique de gestion par la loi Grenelle 2 (étude)

Crédit: Fotolia/TheStockCube
Crédit: Fotolia/TheStockCube

Le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) et le Réseau qualité Midi-Pyrénées (Requamip) ont mené courant 2015 une vaste campagne régionale de pesée des biodéchets en établissements sanitaires et médico-sociaux. Conclusion: 90% des participants sont tenus à une politique de gestion des biodéchets par la loi Grenelle 2.

En 2012, le Parlement européen adoptait une résolution visant à réduire de 50% le gaspillage alimentaire à l'horizon 2025 par la valorisation des déchets. Plus récemment, en France, la loi Grenelle 2 (juillet 2010) est venue imposer aux gros producteurs de biodéchets une politique de gestion de ces déchets.

Les entreprises et collectivités produisant plus de 10 tonnes par an sont ainsi tenues depuis le 1er janvier 2016 d'organiser un tri à la source et une valorisation de leurs biodéchets. Le secteur de la restauration collective, en établissement en santé y compris, est bien entendu au premier rang des secteurs concernés par cette obligation.

Au-delà des aspects réglementaires et environnementaux, la problématique des biodéchets est aussi intimement liée au gaspillage alimentaire et à son coût. Autant d'éléments qui suscitent un besoin en données fiables et exploitables.

C'est tout l'enjeu de l'étude qu'ont mené le C2DS et le Requamip en Midi-Pyrénées, avec le soutien financier de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

De mars à fin septembre 2015, les deux partenaires ont pesé la quantité de biodéchets pr

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda