TecHopital.com

 

https://www.lesjardinsdhippocrate.com

Biomédical: les industriels prêts à soutenir le développement de la télémaintenance (Journées Afib)

Deux industriels importants de l'ingénierie biomédicale ont assuré qu'ils étaient prêts à s'investir pour développer la télémaintenance des appareils, jeudi lors d'une session organisée à l'occasion des 21èmes journées de l'Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) qui se déroulaient à Nantes.

Il existe déjà dans les établissements des équipements médicaux connectés au réseau informatique hospitalier qui permettent une interrogation distante de leurs conditions de fonctionnement, a souligné Arnaud Lorimier, ingénieur biomédical aux Hôpitaux universitaires de Genève.

C'est le cas des équipements d'imagerie ou d'appareils comme des moniteurs, des ventilateurs ou des éclairages opératoires, a-t-il observé. Dans ce cas, le travail du service biomédical se limite à tracer les interventions dans la gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO).

"Demain, la majorité ou la totalité de nos équipements biomédicaux seront connectés au réseau informatique hospitalier", a-t-il estimé.

Le problème de la sécurité informatique


Toutefois, des ingénieurs hospitaliers présents à la session ont évoqué les problèmes posés au regard de la sécurité informatique de leur établissement.

"Vous développez vos propres protocoles, vos propres techniques mais les services informatiques ont leurs contraintes et imposent des limites, par exemple sur les firewalls. On vit des bras de fer en interne avec un responsable sécurité qui refuse

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda