Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Biomédical: "un ingénieur qui ne fait pas de veille n'est pas un ingénieur" (présidente de l'Afib)

PARIS, 9 septembre 2015 (Direct Hôpital) – Les 20èmes journées de l'Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib), qui se tiendront du lundi 28 au mercredi 30 septembre à Montpellier, auront pour thème principal l'oncologie et permettront aussi de découvrir les innovations du secteur, explique Geneviève Gaschard Wahart, présidente de l'Afib.

Pour son 20ème anniversaire, qui s'annonce "riche en surprises" selon les organisateurs, ce rendez-vous annuel des acteurs de l'ingénierie biomédicale s'attend à recevoir plus de 300 participants.

Axé oncologie, le congrès comprendra une partie "diagnostic", avec des sessions sur l’imagerie en coupe, la biologie moléculaires, l’échographie ou l’endoscopie, et une partie "thérapeutique" avec des sujets sur l’imagerie interventionnelle, la chirurgie ou les innovations en radiothérapie.

"Le rôle de l'ingénieur biomédical est de travailler avec les médecins et de se projeter dans le futur, de se demander ce que sera le bloc de demain, l'imagerie de demain", explique Geneviève Gaschard Wahart, présidente de l'Afib. "C'est le côté passionnant de notre métier", souligne-t-elle.

"Le travail avec le corps médical est essentiel", insiste-t-elle, alors que le domaine évolue très rapidement. "Quand nous voyons une technologie innovante, il est important de savoir si elle va être majeure, si elle va augmenter les chances du patient", poursuit-elle. Sur ce sujet, elle note que les ingénieurs et médecins français échangent surtout sur "l'application" des innovations, quand leurs confrères canadiens collaborent plus facilement pour développer de nouvelles techniques.

Plusieurs ateliers "métier" permettront aux participants aux journées d’enrichir leurs connaissances et d’échanger autour de la maintenance, des systèmes d’information, de la construction d’un "business plan", ou de découvrir des sujets plus spécifiques comme la chirurgie éveillée en neuro-oncologie.

"Le métier s'enrichit", assure la présidente de l'Afib. "Il est indispensable qu'on ait une veille technologique importante: un ingénieur qui ne fait pas de la veille n'est pas un ingénieur", résume-t-elle.

L'information a été une évolution majeure du domaine, sur plusieurs points. Si certains mécanismes sont restés similaires, l'augmentation de la puissance des outils a permis la mise en œuvre de "traitements plus sophistiqués avec un temps de traitement beaucoup plus court".

L'intégration des outils a aussi été une petite révolution. "Avant, nous avions des outils seuls dans leur coin, maintenant ils sont interfacés avec le système d'information, envoient des données… Alors que nous travaillions en interface avec l'administratif, nous sommes maintenant en lien avec l'informatique, la pharmacie, etc." Des ateliers sur "l'intégration de appareils biomédicaux au système d’information", "l'intégration des appareils médicaux et la gestion des alarmes" ou les "facteurs de succès de l'intégration de dispositifs médicaux" sont prévus.

La question des futurs groupements hospitaliers de territoires (GHT) sera aussi abordée à travers l'exemple du regroupement des laboratoires de biologie médicale du CHRU de Montpellier. "Les GHT sont pour l'instant traités au niveau politique, mais quand ils seront établis, tous les corps technique vont travailler dessus", indique Geneviève Gaschard Wahart. "Nous allons devoir gérer un patrimoine que nous n'avions pas et les liaisons, la cohérence au sein de ce patrimoine", prédit-elle.

Ces groupements permettront de résoudre l'évolution réglementaire qui touche les laboratoires de biologie. "Il faut aujourd'hui avoir une force importante pour être en capacité de supporter toutes les règles à mettre en place aujourd'hui, chose que les petits établissements n'ont pas", souligne la présidente de l'Afib.

Le programme complet du congrès Afib est disponible sur http://www.afib.asso.fr

mb/ab

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions