Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://vimeo.com/372582192

Bionettoyage, certification Afnor, "tout-séché": les thématiques de travail de l'URBH pour 2020

Crédit : Geneviève De Lacour/TecHopital
Crédit : Geneviève De Lacour/TecHopital

SAINT-ETIENNE, 24 octobre 2019 (TecHopital) - A l'occasion des 35es Journées de formation de l'Union des responsables de blanchisseries hospitalières (URBH), Andy Nguyen, président de l'URBH, a présenté le programme de travail de l'association avec au menu pour cette année, le bionettoyage, la certification Afnor et le process en tout-séché qui arrive en France.

En marge des 35es journées de formation de l'URBH qui se sont déroulées du 9 au 11 octobre à Saint-Etienne, Andy Nguyen, président de l'association, a présenté à TecHopital les sujets sur lesquels son association souhaite travailler pour l'année en cours.

Il a d'abord évoqué le projet d'intégration du bionettoyage dans les services de blanchisserie. "L'idée vient de l'hygiéniste Philippe Carenco qui nous a sollicités à ce sujet." Le bionettoyage étant un métier qui s'est beaucoup professionnalisé, il est question de centraliser les équipes de bionettoyage et qu'elles travaillent étroitement avec la blanchisserie, notamment parce qu'elles partagent les mêmes problématiques d'hygiène.

La certification RABC par l'Afnor

Pour développer la certification RABC (Risk Analysis and Biocontamination Control) au sein des blanchisseries hospitalières, l'URBH a signé un partenariat avec l'Afnor.

Un recensement des certifications en blanchisserie a été mené par l'URBH en octobre 2019. Déjà beaucoup de blanchisseries hospitalières se sont saisies du guide RABC. Et si en 2016, seulement une seule blanchisserie était certifiée RABC et deux l'envisageaient, en 2019 elles sont 3 à l'être et 14 à vouloir être certifiées. "C'est un outil de management et un gage de qualité des services", a souligné le président de l'URBH.

Ainsi des auditeurs "URBH" ont été recrutés pour réaliser des audits de certification dans les blanchisseries hospitalières. Ils devront vérifier l'organisation de la blanchisserie et la mise en œuvre de la méthode RABC. Cette certification est valable 3 ans et chaque année un audit sur site sera organisé.

Pourquoi ce partenariat avec l'Afnor ? "Parce qu'il nous fallait un organisme certificateur", a expliqué Catherine Diallo, responsable de la blanchisserie du CHU de Reims, qui pilote le groupe de travail RABC à l'URBH. Ainsi, "un code de déontologie a été validé par l'Afnor. Il s'agit donc d'une certification spécifique pour chaque site et non d'une certification multisite, car chaque site de production est différent", a-t-elle fait remarquer.

"L'Afnor nous sous-traite la démarche de certification. Et bien sûr, les auditeurs seront rémunérés. La procédure de certification Afnor devrait débuter avant fin 2019", a-t-elle ajouté.

Tout savoir sur le "tout-séché"

Le tout-séché est un process qui vient du Québec et qui s'applique au linge plat. Plus besoin de repassage. Mais en contrepartie le linge est livré en vrac. Il prend donc plus de place. "On préfère livrer en vrac pour éviter le risque de contamination", a indiqué Andy Nguyen. "Potentiellement, cela représente 20% de volume en plus. Il faut donc bien dimensionner les zones de stockage".

L'URBH souhaite communiquer sur ce process à ses adhérents afin d'en présenter les avantages et les inconvénients.

"En tant que responsables de blanchisseries, nous sommes force de proposition", a-t-il rajouté. Il s'agit "d'apporter des connaissances techniques à nos membres qui sont environ 250 et de leur diffuser des retours d'expérience".

gdl/ab

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions