TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Blanchisseries hospitalières: "Après la crise Covid, on espère que la reconnaissance de notre métier va perdurer"

Crédit: Geneviève De Lacour/TecHopital
Crédit: Geneviève De Lacour/TecHopital

(Par Geneviève DE LACOUR, aux journées de l'URBH)

AGEN, 7 octobre 2021 (APMNews) - À l'occasion des journées d'études de l'Union des responsables de blanchisserie hospitalière (URBH), à Agen, Marc Drezen, du groupement de coopération sanitaire (GCS) Blanchisserie toulousaine de santé, et Serge Gibert, de la blanchisserie inter-hospitalière de Seine-et-Marne (BIH 77), ont présenté un bilan de la crise Covid, après avoir enquêté auprès de leurs collègues, responsables de blanchisseries hospitalières.

"Blanchisseur hospitalier est un métier discret et très peu connu. Or, pendant cette crise sanitaire, les blanchisseries hospitalières ont été mises en avant, avec de nombreux articles dans la presse, et globalement ça a été très apprécié par les agents", a souligné Marc Drezen, responsable de la blanchisserie du CHU de Toulouse, à l'occasion des journées de l'URBH, qui se sont déroulées du 29 septembre au 1er octobre à Agen.

Il a ensuite présenté les témoignages de plusieurs responsables de blanchisserie. Ainsi, Arnaud Paty, responsable du GCS de la blanchisserie interhospitalière du pays de Vitré (Ille-et-Vilaine), a fait intervenir la cellule d'hygiène de l'hôpital afin de rassurer les équipes travaillant au linge sale. "Au secteur linge sale, c'était compliqué car il y avait beaucoup d'inconnues vis-à-vis de ce virus et donc beaucoup d'inquiétudes", a fait remarquer Marc Drezen. Ainsi, en zone sale, le port de gants de soins et de gants de tri, d'un masque chirurgical dans un premier temps puis d'un masque FFP2, de lunettes de protection, d'une charlotte et d'une surblouse était exigé. Les fréquences de désinfection des surfaces ont été au

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TECHOPITAL&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE