Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Blanchisseries hospitalières: GHT et conduite du changement au programme

Laurence Brûlé, présidente de l'URBH
Laurence Brûlé, présidente de l'URBH

Les 32èmes journées de l'Union des responsables de blanchisseries hospitalières (URBH) s'ouvriront à Grenoble dans une semaine sur le thème des groupements hospitaliers de territoire (GHT) et de la conduite du changement.

Cette nouvelle édition des journées de l'URBH se tiendront du 5 au 7 octobre à l'espace Alpes Congrès de Grenoble. "Nous attendons presque 60 exposants et plus de 220 participants", précise Laurence Brûlé, présidente de l'association.
Les sujets centraux de cette édition tournent autour des problématiques de gestion et d'efficience tant économique que technique et feront un point sur les changements réglementaires et organisationnels du système de santé qui impactent les blanchisseries.

Anticiper les changements apportés par les GHT

"Il nous est apparu assez évident qu'il fallait construire notre programme en abordant les questions que peut poser la mise en place des GHT. Ceux-ci vont encore accélérer la tendance à la concentration des blanchisseries que nous connaissons déjà depuis plusieurs années. Il est encore trop tôt pour des retours d'expérience. Actuellement, ce que nous observons dans les blanchisseries hospitalières, ce sont surtout des demandes d'audit de la fonction linge de la part des GHT. Si bien que nous avons opté pour un focus sur certaines questions juridiques grâce à l'intervention d'Hervé Tanguy, directeur du centre de droit JuriSanté - CNEH [conseil, audit et formation pour les hôpitaux NDLR]", explique Laurence Brûlé. "Il est prévu qu'il fasse un point sur la réglementation autour des achats avec la réforme des achats publics et la manière dont les GHT peuvent changer ou non certains points. Il reviendra plus précisément sur ce qui existe comme règles pour les groupements de coopération sanitaire (GCS) en matière de convention entre établissements publics et ce que l'on peut s'attendre pour les GHT, puisque tout n'est pas encore fixé".

Réussir le changement

Avec de très nombreuses opérations de concentrations, de fermetures, de changements de technologies qui impactent beaucoup l'organisation du travail, les modèles de management, le monde de la blanchisserie hospitalière doit savoir s'adapter. "Réussir à intégrer tous les changements d'environnement de notre activité est une gageure au quotidien. L'intervention de Christophe Derumez, chercheur à la chaire Essec du changement a pour but de donner des pistes, des voies à suivre", précise la présidente.

Suivre les évolutions technologiques

Parmi les défis auxquels doit répondre le secteur de la blanchisserie hospitalière, suivre l'évolution des technologies n'est pas le moindre. "La technique évolue tout le temps, l'automatisation de nos process est toujours en cours, l'informatisation continue de se développer pour assurer des fonctions de prévisions, de suivi toujours plus poussées et puis nous devons aussi développer tout ce qui concerne la gestion des produits lessiviels, la traçabilité puisque nous sommes soumis à des contrôles des effluents notamment. Certaines des conférences sont donc plus techniques traitant de l'efficience énergétique ou encore de retours d'expérience sur la traçabilité par RFID UHF (radio-identification par bande haute fréquence)".

Une participation toujours au rendez-vous

Outre que ces journées sont l'occasion pour l'URBH d'organiser son assemblée générale, elles permettent de réunir de nombreux acteurs et industriels. "Nous sommes très heureux de constater que malgré les concentrations et regroupements de blanchisseries hospitalières, notre nombre d'adhérents ne faiblit pas, tout comme le nombre de participants aux journées. Signe du besoin de partager de nos adhérents. D'autant, que pour les participants, il est toujours difficile d'obtenir un déplacement dans le contexte de réductions budgétaires actuelles", explique Laurence Brûlé.
Cette année, verra, pour la première fois, la publication d'un magazine papier consacré aux journées et à l'association et l'année prochaine devrait voir paraître un guide sur les GCS blanchisserie. Il reprendra notamment les prérequis et les écueils à connaître, a aussi expliqué la présidente de l'URBH à TecHopital.

En savoir plus sur les journées sur le site de l'URBH

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda