TecHopital.com

 

Bloc opératoire: la formation d'Ibode passe en master à partir de la rentrée de septembre (projets de textes)

Photo: AdobeStock/Liudmila Dutko
Photo: AdobeStock/Liudmila Dutko

PARIS, 14 avril 2022 (TecHopital) - Le grade master sera conféré aux étudiants qui rejoignent les formations d'infirmier de bloc opératoire (Ibode) à partir de la rentrée de septembre 2022 et qui en sortiront diplômés à partir de 2024, prévoient un projet de décret et un projet d'arrêté dont APMnews/TecHopital a eu connaissance.

La réingénierie de la formation des Ibode était attendue depuis de nombreuses années. Une première maquette de formation avait d'ailleurs été présentée par la direction générale de l'offre de soins (DGOS) dès 2017.

En janvier 2022, le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, avait réaffirmé son engagement de revoir la formation Ibode pour la porter au niveau master.

Le projet de décret, dont APMnews/TecHopital a eu connaissance, prévoit de "mettre en œuvre la délivrance" du diplôme d'Ibode "par les universités" et de "lui attribuer le grade master dans le cadre de la réingénierie de la profession", détaille le ministère des solidarités et de la santé, dans la notice du document. Il prévoit ainsi d'accorder le grade master aux diplômes d'Ibode obtenus à compter de juin 2024.

Ce diplôme est "délivré par les établissements d'enseignement supérieur accrédités ou co-accréditées à cet effet [...], aux personnes ayant suivi et validé la formation et titulaires de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 en cours de validité", détaille le ministère. Il peut aussi être obtenu par validation de

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/