TecHopital.com

 

Bordeaux: le CHU et le CH Charles Perrens inaugurent une chaufferie biomasse

BORDEAUX, 30 décembre 2015 (Direct Hôpital) - Le centre hospitalier (CH) Charles Perrens, le CHU de Bordeaux et la société Dalkia (groupe EDF) ont inauguré mi-décembre une chaufferie biomasse, qui permettrait d'économiser 180.000 euros par an, soit près de 5% des dépenses actuelles du poste énergie cumulé des deux sites, ont-ils annoncé dans un dossier de presse commun.

Les deux établissements ont confié à Dalkia "la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance de sa nouvelle chaufferie bois".

La chaufferie se situe à l'entrée du site Charles Perrens et abrite deux chaudières biomasse (3,75 et 5,75 MW, soit une puissance globale de 9,5 MW) et une chaudière gaz de secours (4,5 MW).


"Un réseau de canalisations souterraines d'un kilomètre permet d'acheminer la chaleur de la chaufferie centrale vers le centre hospitalier Charles Perrens et vers le groupe hospitalier Pellegrin du CHU de Bordeaux", est-il précisé dans le dossier de presse.

Elle consommera 18.000 tonnes de bois par an et couvrira ainsi 83% des besoins énergétiques (en chaleur et eau chaude) des deux établissements.

Les partenaires espèrent réduire leur facture énergétique, leur dépendance aux énergies fossiles, et leurs émissions de CO2 de 10.700 tonnes/an, "soit l'équivalent de 7.133 voitures en m

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda