Quelques perturbations mineures sont prévues ce week-end, veuillez nous en excuser.

Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Bouches-du-Rhône: le CHI Aix-Pertuis a ouvert une deuxième ligne polyvalente de Smur

Le centre hospitalier intercommunal (CHI) Aix-Pertuis a ouvert le 2 janvier une deuxième ligne polyvalente de Smur afin de répondre à l'accroissement du nombre d'interventions, a indiqué à APMnews le 10 janvier Nicolas Galatis, chef du service des urgences de l'établissement.

Le CHI possédait déjà une deuxième ligne de Smur, mais elle "ne faisait jusqu'à présent que des transports intra-hospitaliers". En 2018, la première ligne a effectué 2.400 interventions et la seconde 400, a expliqué Nicolas Galatis.

Au total, le Smur du CHI a pris en charge 2.800 interventions sur les 4.100 recensées par le Samu 13 sur son plateau sanitaire, ce qui signifie qu'environ 1.300 interventions ont été réalisées par des Smur voisins, a-t-il ajouté.

La deuxième ligne réalise désormais des soins primaires et secondaires. Elle ambitionne d'atteindre 1.200 interventions fin 2018, soit 3.600 interventions au total en comptant les prévisions pour la première ligne. Dans un premier temps, elle est ouverte 12 heures par jour, de 8h30 à 20h30, avec l'objectif de passer à 24h/24 d'ici deux ans.

Les effectifs du Smur ont été légèrement renforcés avec 1,4 équivalent temps plein (ETP) infirmier en plus, soit au total 26,5 ETP médicaux et paramédicaux. L'ouverture de la deuxième ligne polyvalente a nécessité 80.000 euros d'achat de matériel et "un effort" de 300.000 euros du CHI pour couvrir les frais des deux lignes, a précisé le chef des urgences.

brd/nc

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions