Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Brest: une plateforme de simulation de secours en mer

Le CHU de Brest, l'université de Bretagne occidentale, le Centre de simulation en santé (Cesim) et l'agence régionale de santé (ARS) Bretagne ont inauguré le 18 mars une plateforme de simulation destinée aux secours en mer et héliportés, ont-ils annoncé dans un communiqué commun.

Unique en Europe, cette plateforme maritime offrira aux équipes d'intervention sanitaire un environnement de travail très réaliste restituant les conditions périlleuses et contraignantes des secours en mer ou héliportés avec, pour certains, les symptômes du mal des transports liés aux mouvements et aux mauvaises odeurs.

Assurant un degré élevé d’immersion, la plateforme imite les vibrations et les mouvements d’un bateau en mer ou d’un hélicoptère en plein vol avec reconstitution de conditions météo difficiles. A la restitution de bruits de vagues et de vent s'ajoutent les diffusions olfactives d’odeurs de poissons, de carburant, etc., auxquels sont associés un environnement visuel hyperréaliste par la projection à 220 degrés de la mer et du ciel en mouvement.

Cela doit permettre l'amélioration du savoir-faire, grâce aux exercices d'automatisation des procédures techniques/médicales, de l'entraînement à la gestion des situations complexes de sauvetage, et de l'analyse des comportements en situation de crise.

La plateforme pourra servir à la formation du personnel de santé mobilisé dans des contextes de secours: Smur maritime, Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), médecins de la force d'action navale, pompiers, urgentistes, etc. Elle pourra être utilisée pour la formation médicale des skippeurs et plongeurs, et s’adapter à la formation de toutes les personnes travaillant dans le domaine maritime comme les pêcheurs en haute mer, navigateurs au long cours, agents côtiers, grand public.

D'un coût de 120.000 euros, la plateforme a été financée par l'ARS Bretagne, le CHU de Brest et les collectivités territoriales.

sl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions