Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

"CARTO amiante" : un second rapport aborde 11 situations courantes de désamiantage

Après un premier rapport publié en 2017 qui présentait une première série de préconisations issues d’une campagne de mesurage d’empoussièrement dans le cadre de travaux de désamiantage, la campagne "CARTO amiante" se poursuit avec un second document qui liste 6 nouvelles situations.

Ce nouveau rapport est issu de mesures d’empoussièrement réalisées sur près de 324 chantiers, menées par 155 entreprises, et de l’analyse de 11 situations de travail, dont 6 nouvelles : perçage de dalles et revêtements de sol, recouvrement de dalles et revêtements de sol, vissage et dévissage sur dalles de sol, décollement de quelques dalles de sol, perçage de peinture ou enduit intérieur, découpe/démontage par outils manuels de canalisation en amiante ciment, démontage déconstruction de toiture, démoussage de toiture, perçage de colle carrelage faïence, grattage de colle carrelage faïence, perçage enduit façade extérieure.

Il met en évidence le fait qu’il existe des solutions opérationnelles simples en matière de prévention du risque amiante pour les travaux d’entretien.

La publication de ce document s’inscrit dans le cadre de la convention entre la direction générale du travail (DGT), l’OPPBTP, et l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). La campagne de mesurage des empoussièrements a été menée avec 4 organisations professionnelles du BTP : Capeb, FFB, FNTP et Scop BTP.

L’objectif était :

  • d’établir un protocole de mesurage adapté aux interventions de courte durée ;de fournir aux entreprises une cartographie des empoussièrements constatés, qui constituera une véritable base de données de référence sur laquelle les entreprises pourront s’appuyer
  • d’accompagner les entreprises, en particulier les TPE/PME, et leurs salariés, ainsi que les donneurs d’ordres, par des conseils appropriés en matière de protection collective et individuelle établis sur la base de résultats reconnus.

Lien vers le Rapport CARTO amiante

gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/contact.php
Les offres
Agenda