Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Certification C avec obligation d'amélioration pour le CHU de La Réunion

L'établissement a été certifié par la Haute autorité de santé (HAS), a-t-il fait savoir dans un communiqué vendredi 13 juillet.

En novembre 2017, la HAS avait sursis à statuer pour la certification du CHU réunionnais en raison d'une réserve, dans l'attente d'une visite de suivi (niveau D), portant sur le management de la prise en charge médicamenteuse du patient. "A la suite de la visite de suivi, en mai, la réserve a été levée", a expliqué à APMnews lundi 16 juillet Eliane Chieze, directrice "qualité, gestion des risques et relation avec les usagers" au CHU.

En juillet 2018, la HAS a certifié l'établissement avec une obligation d'amélioration (C) qui demeure, comme dans son précédent rapport, sur le management de la prise en charge du patient au bloc opératoire. Elle émet également des recommandations d'amélioration (management de la prise en charge médicamenteuse du patient, parcours du patient, dossier patient, gestion du risque infectieux, management de la prise en charge du patient en imagerie interventionnelle, management de la prise en charge du patient en endoscopie).

L'établissement doit transmettre à la haute autorité un compte qualité supplémentaire dans un délai de six mois, présentant les actions correctives conduites. En mai, "l'expert-visiteur a rencontré le groupe de travail" qui se penche sur la thématique du bloc opératoire et "les éléments qui ont été fournis semblent conformes à ce qu'attendait la HAS", a fait savoir Eliane Chieze. "On a avancé par rapport aux écarts constatés notamment au CHU Nord", a-t-elle précisé. En fonction de l'appréciation par la HAS de son prochain compte qualité, le CHU espère donc "obtenir une certification de niveau B".

Parmi les actions engagées, Eliane Chieze a mentionné la mise en place d'un "conseil de bloc unique" réunissant toutes les spécialités et les rénovations des salles de bloc, notamment dans le cadre du nouveau bâtiment de soins critiques du CHU Nord, ouvert depuis juin.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions