Une opération de maintenance exceptionnelle est prévue samedi 1er février 2020 entre 10h et 17h. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

CES 2020: l'informatique hospitalière française s'expose aussi à Las Vegas

Crédit : Adobe Stock
Crédit : Adobe Stock

(Par Wassinia ZIRAR, au CES de Las Vegas)

LAS VEGAS, 10 janvier 2020 (TecHopital) - Traditionnellement absent des salons internationaux, le Syndicat interhospitalier du Limousin Poitou-Charentes (SILPC) s’est rendu au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas pour exposer ses solutions pour l’informatique hospitalière et "poursuivre sa mission d’ouverture", a expliqué son directeur général Francis Fournereau.

Groupement d'intérêt public (GIP) intégrateur de solutions informatiques, le SILPC travaille en partenariat avec les éditeurs industriels pour fournir à ses établissements de santé adhérents des solutions métier (gestion administrative des patients, gestion économique et financière, ressources humaines, paye, dossier patient informatisé…), rappelle-t-on.

Il comprend quelque 220 adhérents, dont une majorité de groupes et centres hospitaliers, des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et quelques foyers d'accueil et associations du domaine médico-social et social.

"Notre dynamique est 'osons l’innovation' et le CES représente l’opportunité de rechercher de nouvelles technologies qui pourraient répondre aux besoins et attentes de nos adhérents mais aussi de développer notre réseau", a expliqué Francis Fournereau à APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TecHopital).

Invité à exposer ses solutions à Las Vegas par la région Nouvelle-Aquitaine, le SILPC espère que l’événement lui permettra de se "faire connaître et de partager avec les industriels et acteurs de la région pour créer des synergies territoriales".

"Nous avons été créés pour innover et nous répondons aujourd’hui à une mission d’ouverture", a complété le directeur général du GIP. "Cela peut paraître insensé mais le CES nous permet aussi de venir à la rencontre de partenaires français, peut-être plus facilement qu’en France", a-t-il relevé.

Ouvert à des partenariats privés comme publics et "même internationaux", le SILPC est venu "chercher les meilleures solutions pour permettre à [ses] adhérents d’acquérir les innovations qui vont les aider".

La plateforme Dém@'TIC Santé comme vitrine

Le groupement, qui propose entre autres des services transversaux comme l’hébergement agréé HDS (hébergeur de données de santé), l’archivage électronique à valeur probatoire agréé par les services de l’Etat, le tiers de télétransmission, la messagerie sécurisée en santé ou encore l’interopérabilité compte sur sa plateforme de dématérialisation.

Cette plateforme de services est compatible avec de nombreuses applications fournies par les partenaires éditeurs et intègre diverses solutions: visionneuse timeline, chatbot, technologies d'intelligence artificielle (IA), etc.

Conçue pour être une solution transversale et complémentaire aux services historiques des établissements de santé, la plateforme doit aussi permettre "l’accompagnement dans la transformation digitale et l'optimisation des processus métiers des adhérents", a expliqué à APMnews Alexis Gardenne, directeur technique du pôle Dématique du SILPC.

"La plateforme est en mode web et intègre des outils s’appuyant sur les mêmes technologies basées sur les standards actuels avec un objectif d’interopérabilité et d’ouverture vis-à-vis des solutions métier présentes dans la structure bénéficiaire", a-t-il détaillé.

L’objectif est "d’affranchir l’utilisateur final de la complexité technique qui repose sur plus de 30 serveurs. Le côté technique est totalement masqué pour l’utilisateur qui a l’impression de naviguer sur un simple site web fluide et ergonomique composé de différents modules adaptés à son métier."

Le SILPC se félicite qu’une "vingtaine de partenaires" soient déjà intégrés dans Dém@'TIC Santé dont Alfresco, VieViewer ou encore Docaposte.

"Notre offre connaît une forte phase de croissance. Nous comptons 80.000 utilisateurs référencés dont 4.000 personnes déjà connectées à la plateforme. Par ailleurs, nous portons des projets ambitieux dont plus de 130 sont lancés. Et une deuxième version de la solution est prévue pour accroître son efficience technologique", a détaillé le directeur technique.

En attendant de profiter des retombées de son premier CES, le SILPC travaille à la construction d’un data center implanté en Nouvelle-Aquitaine et "ouvert aux dynamiques externes, aux collectivités, aux organismes publics, aux start-up ou aux industriels intéressés".

Outre la présence du GIP SILPC, son équivalent bourguignon CPage a également fait le voyage à Las Vegas pour cette édition 2020 du CES, au côté de la French Tech Bourgogne-Franche-Comté, comme "simple visiteur", sans disposer de stand ni exposer ses solutions d'informatique hospitalière.

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions