TecHopital.com

 

CH d’Avranches-Granville: la réinternalisation réussie d’un service de restauration

NICE, 11 octobre 2013 (Direct Hôpital) – Le service de restauration du CH d’Avranches-Granville (Manche) dresse un bilan positif de ses trois premières années de réinternalisation, rendue possible grâce à un bail emphytéotique signé avec des entreprises privées, selon une présentation faite aux journées de formation Hopitech, qui se sont tenues la semaine dernière.

Avant cette reprise en main par le CH, le service de restauration aura connu des années compliquées. Elles ont commencé en 1994, lors de la fusion des deux cuisines d’Avranches et Granville -soit 4 ans après celle des deux CH. «Il leur a été difficile de travailler ensemble (…) et la tentation a été grande d’installer un intermédiaire entre la cuisine et la direction» en externalisant sa gestion, rappelle Jorge Marques de Figueiredo, ingénieur en restauration au CH.

Après une première société privée de restauration, qui jette l’éponge au bout de quelques mois, une deuxième s’installe à partir de 1999. Si le premier mandat de trois ans s’avère satisfaisant, les deux suivants le seront nettement moins: les produits de qualité se font plus rares, le grammage se réduit, tandis que le coût pour le CH ne cesse de s’élever.

Le troisième mandat (2006-08) sera celui d’une crise ouverte: Jorge Marques de Figueiredo évoque «l’i

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda