Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://digital-solutions2.konicaminolta.fr/FR-20190521-TDS-0-MLT-EVT-HVF-0-01-Page-de-contact-HIT.html?utm_medium=email&utm_campaign=FR-20190521-TDS-0-MLT-EVT-HVF-0-salon-HIT-2019&utm_source=Event&utm_term=&utm_content=contact
http://www.canyon.fr/

CH Esquirol de Limoges: un audit et un plan d'action contre les perturbateurs endocriniens

L'hôpital, spécialisé en santé mentale, a ciblé son action de prévention des perturbateurs endocriniens sur la filière périnatalité et la petite enfance (unités petite enfance et d’hospitalisation mère-bébé temps complet et de jour, et la crèche).

La démarche a débuté par un audit réalisé le 12 novembre 2018, piloté par le cabinet de conseil en santé environnementale Alicse. Ce dernier a recherché les perturbateurs endocriniens présents dans les objets du quotidien, c'est-à-dire les supports d’activités, la vaisselle et les biberons, mais aussi dans l’air intérieur, les produits ménagers ou les cosmétiques.

Les conclusions de l'audit ont été présentées le 3 décembre. Il a ainsi pu montrer que de "nombreuses bonnes pratiques sont déjà en place dans les unités" et que "le personnel est déjà très soucieux de faire au mieux pour créer un environnement sain pour les enfants: une bonne aération des locaux, des produits éco-labellisés déjà utilisés, ainsi que l’utilisation d'un nettoyeur vapeur pour la désinfection et l’entretien des locaux."

À la suite de cet audit, un groupe de travail a été constitué pour identifier les actions à promouvoir.

En 2019, l'hôpital Esquirol a donc prévu de limiter l’exposition des personnes vulnérables aux perturbateurs endocriniens. Il s'agit de solutions "alternatives saines", modifiant certains comportements: le remplacement de la vaisselle en plastique par des matériaux comme l’inox ou la porcelaine, la limitation des produits cosmétiques ou l’harmonisation des pratiques en rédigeant un protocole sur l’aération des locaux.

gdl/nc

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions