Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Chambres adaptées aux personnes âgées : le CH de Menton s'associe à des hôtels

MENTON (Alpes-Maritimes), 16 octobre 2013 (Direct Hôpital) - Le centre hospitalier (CH) de Menton va lancer un partenariat avec des hôteliers qui vont aménager des chambres d'hôtel directement reliées à l'hôpital et destinées aux personnes âgées "fragiles et encore autonomes".

Il s'agit de faire en sorte que "les chambres puissent être équipées en domotique afin de faciliter l'autonomie et la mobilité des personnes âgées", a expliqué à l'APM la directrice de l'établissement, Catherine Romanens, qui est à l'origine du projet. Sa démarche s'inscrit dans le cadre de la "Silver économie" qui inclut, entre autres, la création de produits et services personnalisés pour les seniors, les technologies pour l'autonomie, des activités de télé-assistance ou encore des dispositifs de prévention.
 
L'aménagement concerne huit chambres réparties sur quatre hôtels de Menton (situés dans un rayon de 500 mètres à 1,5 km du CH). Il prévoit notamment un équipement gérontotechnologique, la mise en place d'une tablette tactile, et l'équipement des salles d'eau et des sanitaires qui seront réglables en hauteur et en largeur. 
 
 Les chambres seront dotées d'un dispositif permettant de les relier aux urgences de l'hôpital, et de déclencher une télé-assistance en cas d'incident.
 
 Le partenariat avec les hôtels a pu être mis en place grâce à la collaboration entre le CH, qui compte 242 lits, et le syndicat des hôteliers de la Riviera française et du Haut-Pays, souligne Catherine Romanens.
 
 Chaque hôtel doit compter une dépense d'environ 10.000 euros afin de pouvoir équiper une chambre.
 
 Avec ce partenariat hôtelier, l'objectif est de "favoriser la mobilité des seniors", notamment "à l'occasion d'un séjour touristique",  indique la directrice, ajoutant que ce projet "combat l'isolement de la personne âgée en favorisant le maintien du lien social".
 
 Le CH, les hôteliers et les entreprises de domotique sont en voie d'établir un cahier des charges en vue de demander aux pouvoirs publics une labellisation de leur projet.
 
 Pour le dispositif reliant les chambres d'hôtels aux urgences, "une convention sera mise en place", tient à préciser Catherine Romanens.
 
 La directrice émet aussi l'idée que ces chambres d'hôtels puissent accueillir des patients qui auraient été traités de jour à l'hôpital, mais cela demanderait alors "une participation de la sécurité sociale"
 
 Parallèlement, le projet prévoit aussi de promouvoir l'autonomie des individus en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). "Le but étant qu'ils restent autonomes le plus longtemps possible", a indiqué Catherine Romanens. Quatre chambres de l'Ehpad de 90 lits et places du CH vont ainsi être équipées en domotique, a fait savoir la directrice. Le projet devrait être finalisé au cours du premier semestre 2014. aw/mb
 

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda