Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Chiva (Ariège): construction d'un hôpital de proximité et d'un Ehpad d'ici à 2023

Le centre hospitalier intercommunal des Vallées de l'Ariège (Chiva), dont l'activité est en baisse, lance en 2019 un vaste projet comprenant de nombreuses réorganisations de l'offre de soins à l'échelle du groupement hospitalier de territoire (GHT), dont deux projets de construction d'ici à 2023.

Le premier projet, porté depuis plusieurs années par le centre hospitalier du pays d'Olmes (CHPO, avant fusion avec le Chiva), prévoit la construction d'un nouvel hôpital de 80 lits à Lavelanet. Les travaux, dont le montant est estimé à 18 millions d'euros, devaient commencer fin 2018. Mais le "permis de construire a été refusé car le terrain était réputé inondable sur le plan centennal", a expliqué le 17 janvier à APMnews (site du groupe d'information APM International, dont fait partie TecHopital) son directeur, Jean-Marc Viguier, en marge de la cérémonie des voeux.

Un nouveau terrain a depuis été trouvé et les travaux doivent commencer en 2019. "Nous avons perdu un an mais le projet reste inchangé. Ce sera typiquement un hôpital de proximité comme nous l'annonce le gouvernement avec des urgences, du court-séjour, pas de chirurgie, un centre de soins intégré et une alliance très forte avec la médecine libérale."

Le second projet prévoit la construction, d'ici 2023, d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de 120 lits à Lavelanet. "Là-aussi, la structure sera conforme à l'esprit de la réforme 'Ma Santé 2022', à savoir un Ehpad équipé d'une unité capable de faire la télémédecine et en lien étroit avec des professionnels libéraux", a-t-il poursuivi.

syl/gdl/nc

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions