Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

CHU de Guadeloupe: le nouveau pôle parents-enfants attendu fin 2020

Le CHU guadeloupéen va engager en octobre les premiers travaux de son nouveau pôle parents-enfants en vue d'une livraison au dernier trimestre 2020, aux Abymes, annonce l'agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué du 16 juillet.

Le CHU de Guadeloupe a été victime d'un incendie fin novembre 2017 dans un local technique de l'établissement, qui a fortement endommagé le pôle mère-enfant, les blocs opératoires et les services de soins non programmés, rappelle-t-on.

Le nouveau pôle parents-enfants, comprenant la maternité, sera implanté au nouveau centre gérontologique régional Jacques-Salin, à Palais Royal aux Abymes, au sein d'un bâtiment neuf de 3.500 m² de surface sur un niveau. Le pôle disposera d'un accueil des urgences pédiatriques et gynécologiques, de 4 blocs, 4 salles d'accouchement, 2 salles de pré-travail et d'un service d'imagerie médicale. La maternité disposera de 130 lits.

Une enveloppe d'environ 20 millions d'euros est allouée à cette opération, a précisé l'ARS, interrogée par APMnews (site d'information du groupe APM International dont fait partie TecHopital).

A la suite de l'incendie, l'activité de gynécologie-obstétrique, dont la néonatalogie, avait été entièrement délocalisée à la polyclinique de Guadeloupe à Pointe-à-Pitre. Ce regroupement était "indispensable au maintien d’une maternité de niveau 3", note l'ARS.

Elle ajoute que "l'exiguïté des locaux de la polyclinique ne facilite pas des conditions de travail optimales", mais que cela permet d'"assurer le parcours patient".

Le choix de construire le pôle parents-enfants à Palais Royal aux Abymes a été fait "pour garantir les meilleures conditions d’attente, pendant les trois années qui resteront à couvrir avant la livraison du nouveau CHU", poursuit l'ARS. Cette dernière assure que la "nouvelle structure, installée dans un cadre agréable, va offrir des conditions optimales d’accueil des mamans et des bébés, mais aussi garantir de très bonnes conditions de travail aux personnels".

Le groupement d'entreprises guadeloupéennes Sotradom et le cabinet d’architecture L'Agence ont été retenus pour mener à bien l'opération.

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions