Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

CHU de La Réunion: l'ARS a finalement décidé de maintenir l'hôpital de Cilaos

L'agence régionale de santé (ARS) Océan Indien est revenue sur la décision de fermer l'hôpital de Cilaos, qui dépend du CHU de La Réunion, afin de répondre aux besoins de la population de cette commune du centre de l'île, a-t-on appris auprès de l'agence et du CHU.

"La décision de maintenir l'hôpital de Cilaos a été prise par l'ARS, en accord avec le maire de la commune, au regard des besoins de santé et médico-sociaux objectivés pour ce territoire", a déclaré l'agence contactée en fin de semaine dernière par APMnews.

La fermeture de ce site, qui dépend du CHU et est doté d'une capacité de 15 lits de médecine, avait initialement été inscrite parmi les mesures du plan de redressement (PRE) du CHU validé début 2018 par le comité interministériel de la performance et de la modernisation de l'offre de soins hospitaliers (Copermo).

"Plusieurs éléments, dont la fragilité du territoire et l'analyse des prises en charge actuelles, ont conduit l'ARS à proposer une réorganisation de l'offre de soins au plus près des besoins de la population", a expliqué l'agence.

"Ils ont fait une étude des besoins en santé de la population du cirque [de Cilaos, situé au centre de l'île] et ils ont conclu qu'il y avait un besoin d'une capacité d'hospitalisation résiduelle, évaluée aux alentours de 6 et 8 lits", a rapporté Lionel Calenge, directeur général du CHU de La Réunion, contacté le 21 août par APMnews (site d'information du groupe APM International dont fait partie TecHopital) .

"Du fait qu'il s'agit d'une zone sous-dense médicalement et enclavée, à plus d'une heure du premier service d'urgence, pour l'égal accès aux soins de la population du cirque, l'orientation du Copermo de janvier 2018 a été revue", a-t-il poursuivi, en indiquant que le revirement avait été validé par lors d'une séance de suivi du Copermo en juin 2019.

"Le CHU se positionne pour un développement de la télémédecine, sur la période de garde, nuit, week-end et jours fériés." De plus, il se dit favorable à une offre de télémédecine pour la psychiatrie et la santé mentale, le diabète et la surveillance des plaies et cicatrisations.

"On veut également proposer une offre de premier recours en dialyse, avec des procédures de dialyse autonome, pour que les patients du cirque puissent avoir plus facilement accès à la dialyse", a ajouté Lionel Calenge.

"Le CHU est force de propositions et se positionne sur des dossiers d'autorisation, c'est l'ARS qui décidera in fine."

Pour étoffer l'offre de soins à Cilaos, le CHU souhaite également ouvrir "une maison pluridisciplinaire de santé" en collaboration avec l'union régionale des médecins libéraux de l'océan Indien (URPS-OI).

gl/gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=SE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_term=TECHOPITAL
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions