Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

CHU de Martinique: au centre Emma-Ventura, un projet de gérontopôle devrait voir le jour en 2026

Un projet de gérontopôle "d'excellence" au centre Emma-Ventura devrait voir le jour en 2026, a fait savoir la collectivité territoriale de Martinique (CTM) dans un communiqué.

La CTM, le CHU de Martinique et l'agence régionale de santé (ARS) se sont réunis le 30 novembre "autour du projet de gérontopôle d'excellence au centre Emma-Ventura", a annoncé la collectivité la semaine dernière sur les réseaux sociaux.

Depuis début 2018, la CTM "a pris l’initiative de lancer une réflexion sur un nouveau projet pour le centre Emma-Ventura", site du CHU de Martinique, retrace-t-elle dans un communiqué. Il regroupe actuellement 65% des lits de soins de longue durée de Martinique (90 sur 150) et 20% des lits d’établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) (275).

Les bâtiments où est installé le centre "se trouvaient dans un état de grande dégradation qui a conduit les collectivités majeures à participer au financement de la réhabilitation des lieux afin d’humaniser les conditions de prise en charge de nos aîné·e·s", poursuit la CTM.

Les réflexions menées conjointement par la CTM, le CHU et l’ARS "ont vite abouti à l’urgence d’un projet novateur". L’objectif est de créer une filière gériatrique complète (consultation mémoire, plateau technique, recherche, formation...). Le pôle devrait ainsi intégrer un centre de prévention et d’évaluation gériatrique, un centre de prise en charge de la maladie d’Alzheimer et un centre de réadaptation.

Les principaux acteurs publics "se rejoignent, après de nombreuses séances de travail, sur un projet porté conjointement qui coûtera 87,5 millions d’euros", précise la CTM. Le calendrier provisionnel fixe la fin des travaux, qui dureront 30 mois, en mai 2026.

syl/gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda