TecHopital.com

 

https://afib2022.fr/

CHU de Martinique: le bâtiment de l'Institut caribéen d'imagerie nucléaire attendu en septembre

Crédit: CHU Martinique
Crédit: CHU Martinique

PARIS, 2 mars 2022 (TecHopital) - Le nouveau bâtiment de l'Institut caribéen d'imagerie nucléaire (ICIN), attendu en septembre, sera équipé d'un cyclotron de dernière génération et proposera un nouveau parcours patient en cancérologie, qui sera accessible à partir de janvier 2023, a expliqué le Pr Karim Farid, chef du pôle de médecine nucléaire du CHU de Martinique, interrogé par TecHopital.

"Le projet date d'une quinzaine d'années", mais c'est Benjamin Garel, directeur du CHU de Martinique d'août 2018 à novembre 2021, "qui a pris la décision d'acquérir un cyclotron de dernière génération", a expliqué le Pr Farid.

Jusqu'à présent, la Martinique ne disposait pas de PET-Scan. Les patients étaient donc contraints d'aller soit en Guadeloupe soit en métropole. Il s'agissait d'une "vraie perte de chance pour les Martiniquais notamment dans le cancer de la prostate", a fait remarquer le Pr Farid.

L'Institut caribéen de médecine nucléaire a été créé il y a quelques mois, et est issu de la transformation du service de médecine nucléaire du CHU. Son nouveau bâtiment, d'une surface totale de 4.500 m² sur quatre niveaux, sera quant à lui livré fin septembre. Il accueillera au rez-de-chaussée un cyclotron, permettant au CHU d'acquérir une autonomie de production d'une large gamme de radiotraceurs, ainsi qu'un TEP-IRM de General Electric (GE) et deux TEP-Scan dont un TEP-Scan grand champ de chez Siemens, associé à d'autres équipements de médecine nucléaire.

Le coût de ce nouvel outil est de 63 millions d'euros (M€) do

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda