Pour améliorer le confort et la sécurité des patients de moins de 2 ans lors de leur transfert des urgences vers le service de pédiatrie, le CHU montpelliérain a décidé de remplacer les lits-cages par des poussettes adaptées.
"Les lits-cages dans un contexte d'hospitalisation sont source d'angoisse, de stress pour l'enfant et pour les familles", a expliqué Elisabeth Soulier, responsable du brancardage au CHU de Montpellier lors des journées de l'Association des responsables des transports et de la logistique à l'hôpital (ARTLH) organisées les 13 et 14 juin à Saint-Lô (Manche).
Avec ces lits-cages se pose la question de la complexité de la surveillance des enfants pendant le transport, qui demande la présence de 2 personnes.
Ces aménagements ont été apportés après une étude de faisabilité réalisée par l'atelier de maintenance automobile de l'établissement.
Avec ce système innovant, "ergonomique, résistant à une utilisation intensive, compatible avec les techniques de désinfection", "l'enfant est apaisé par un environnement connu confortable et en sécurité" et les parents "participent à la prise en charge".
A noter que les soignants adhèrent à ce projet qui facilite la surveillance de l'enfant.
Pour l'instant, une seule poussette est fonctionnelle mais "trois autres ont été équipées et sont prêtes à être utilisées", a rapporté Elisabeth Soulier, interrogée par TecHopital. Il est envisagé, d'ores et déjà , d'utiliser cette poussette entre le service d'imagerie et la pédiatrie, "et de la déployer dans tous les services qui le souhaitent".
gdl/nc
61è édition des journées de l'IHF
Du 31/03/2021 au 02/04/2021
|
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon Evènement reporté
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|
Les Journées d'études et de formation de l'ARTLH - Annecy
Du 03/06/2021 au 04/06/2021
|