Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

CHU de Montpellier: une poussette innovante pour le transport des petits enfants (ARTLH 2019)

Pour améliorer le confort et la sécurité des patients de moins de 2 ans lors de leur transfert des urgences vers le service de pédiatrie, le CHU montpelliérain a décidé de remplacer les lits-cages par des poussettes adaptées.

"Les lits-cages dans un contexte d'hospitalisation sont source d'angoisse, de stress pour l'enfant et pour les familles", a expliqué Elisabeth Soulier, responsable du brancardage au CHU de Montpellier lors des journées de l'Association des responsables des transports et de la logistique à l'hôpital (ARTLH) organisées les 13 et 14 juin à Saint-Lô (Manche).

Avec ces lits-cages se pose la question de la complexité de la surveillance des enfants pendant le transport, qui demande la présence de 2 personnes.

Crédit : Geneviève De Lacour
L'équipe logistique du CHU de Montpellier a donc décidé de mettre au point une solution innovante pour le transport des petits enfants de moins de 15 kg. Elle a opté pour l'achat d'une poussette adaptable à la morphologie de l'enfant, et de l'aménager avec un support pour obus d'oxygène, un pousse-seringue adaptable et un pied porte-sérum placé hors de portée de l'enfant.

Ces aménagements ont été apportés après une étude de faisabilité réalisée par l'atelier de maintenance automobile de l'établissement.

Avec ce système innovant, "ergonomique, résistant à une utilisation intensive, compatible avec les techniques de désinfection", "l'enfant est apaisé par un environnement connu confortable et en sécurité" et les parents "participent à la prise en charge".

A noter que les soignants adhèrent à ce projet qui facilite la surveillance de l'enfant.

Pour l'instant, une seule poussette est fonctionnelle mais "trois autres ont été équipées et sont prêtes à être utilisées", a rapporté Elisabeth Soulier, interrogée par TecHopital. Il est envisagé, d'ores et déjà, d'utiliser cette poussette entre le service d'imagerie et la pédiatrie, "et de la déployer dans tous les services qui le souhaitent".

gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda