Une opération de maintenance est prévue vendredi 14 Aout 2020 entre 12h30 et 13h00. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Cinquième Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

Le 16 octobre était organisée la 5e journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Au niveau mondial, 25 % à 30 % de la nourriture produite est "gaspillée ou perdue", soulignait cet été le Giec (le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) qui a placé la question au cœur de son rapport sur l’usage des terres.

En France, selon les derniers chiffres de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), les foyers gaspillent 30 kg par an et par habitant dont 7 kg concerne des aliments encore emballés.

Côté restauration collective, le bilan n'est pas plus positif. Un restaurant de 500 convives gaspille l'équivalent de 1.000 tonnes de nourriture par an, soit 22.000 repas pour un coût de 33.000 € par an.

En ce qui concerne les établissements de santé, la loi Egalim du 30 octobre 2018 les contraint, à partir de 2020, à réaliser un diagnostic de leur gaspillage alimentaire (cf dépêche TecHopital).

L'Ademe a publié en 2018 un mémo destiné aux gérants de la restauration collective en matière de réduction du gaspillage alimentaire. Il fournit des clés pour agir et notamment réaliser son diagnostic.

Mémo de l'Ademe.

Lien vers la page de l'Ademe dédiée à la restauration collective

gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/contact.php
Les offres
Agenda