TecHopital.com

 

https://afib2022.fr/

Cliniques : les défauts d'organisation, motif fréquent de condamnation pour événement indésirable

PARIS, 15 octobre 2013 (Direct Hôpital) - Les défauts d'organisation dans les cliniques sont la deuxième cause de condamnation pour événement indésirable en 2012, après les infections nosocomiales, a expliqué l'assureur MACSF, lors de ses "premières rencontres avec les établissements de santé", vendredi à Paris.

"Plus de 1.000 événements indésirables sont portés à notre connaissance chaque année [dont certains aboutissent à] plus de 130 décisions de justice et d'avis de CCI (commissions de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux)", a déclaré Béatrice Courgeon,"risk manager" chez l'assureur. Ce dernier assure environ 250 établissements de santé privés et 430.000 professionnels en responsabilité civile professionnelle (RCP).
 
4% des accidents déclarés en 2012 mettent en évidence une carence organisationnelle, selon la MACSF. Derrière cette typologie de sinistres, on retrouve une mauvaise coordination dans la chaîne des soins à l'origine de retards de prise en charge (aux urgences, de complications post-chirurgicales dans les services), ou de sorties prématurées ou mal organisées après un passage aux urgences ou en ambulatoire et suivies de complications à domicile.
 
Si ces d&e
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda