TecHopital.com

 

https://www.canyon.fr/

Comment aller à la "forme essentielle" en architecture hospitalière: l'exemple du projet Baureals aux Hospices civils de Lyon

La maquette du futur hôpital Lyon Sud, Atelier Michel Rémon & Associés et VK Studio Architectes
La maquette du futur hôpital Lyon Sud, Atelier Michel Rémon & Associés et VK Studio Architectes

PARIS, 12 avril 2021 (TecHopital) - Deux architectes du même cabinet, Michel Rémon et Marie-Claude Richard, ont expliqué, lors des dernières journées IHF, comment ils contribuaient au projet "Baureals", un des grands projets de restructuration portés par les Hospices civils de Lyon (HCL), sur leur site de Lyon Sud.

Le projet "Baureals" est le projet de modernisation des soins critiques, des urgences et des blocs opératoires de l'hôpital Lyon Sud en préparation depuis 2017. Il consiste en la restructuration (15.000 m²) et l'extension (11.500 m²) du plateau technique du pôle chirurgical de ce site.

Dans le détail, il porte sur 30 salles de bloc opératoire dans un ensemble en "duplex", un service de réanimation et de soins critiques de 45 lits (partagés en 3 unités), un pôle d'anesthésie et deux pôles de chirurgie ambulatoire. Il comprend aussi les urgences et la pharmacie qui seront restructurées à cette occasion.

Le coût hors taxes (HT) des travaux est de près de 50 millions d’euros (M€) pour un montant global d'opérations d'environ 100 M€.

Le concours a été remporté en février 2020 par l'Atelier Michel Rémon & Associés avec plusieurs autres partenaires (dont VK Architects, le bureau d'études OTE, l'économiste GBA, Icade Promotion ou encore Prologue pour la logistique). Les travaux doivent commencer en 2022 pour prendre fin en 2026, selon les HCL.

Lors des journées nationales d’études et de formation de l'association des Ingénieurs hospitaliers

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://fr.surgimedia.com/range/autonomous-solutions
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda