TecHopital.com

 

https://4axes.fr/
http://www.canyon.fr/

Comment le CHU de Montpellier a décidé de faire face aux changements climatiques

Carte du risque d'inondation. Photo: CHU de Montpellier
Carte du risque d'inondation. Photo: CHU de Montpellier

(Par Geneviève DE LACOUR, aux journées IHF)

PARIS, 28 juin 2022 (TecHopital) - Confronté au risque de crues cévenoles de plus en plus intenses en raison des changements climatiques, le CHU de Montpellier a adopté un plan de résilience comprenant notamment la construction d'un mur-digue de 740 mètres de long, ont expliqué Emilie Roseau et Stéphane Ferrari, ingénieurs de cet établissement, lors des journées IHF.

"Le CHU de Montpellier, comme le territoire sur lequel il se trouve, est de plus en plus confronté à des événements météorologiques intenses, extrêmes même. Aujourd'hui, il est devenu indispensable de prendre en compte cette problématique à la fois dans notre démarche de résilience et dans nos projets d'évolution", a expliqué en introduction Emilie Roseau, ingénieure en gestion des risques au CHU de Montpellier.

Elle s'exprimait dans le cadre des journées d'études et de formation des Ingénieurs hospitaliers de France (IHF) qui se sont déroulées du 22 au 24 juin au palais des congrès de Paris.

Vue satellitaire et localisation de l'établissement. Photo: CHU de Montpellier
Elle a ensuite rappelé que le CHU montpelliérain, situé sur une zone littorale de très faible altitude coincée entre la mer et les contreforts montagneux, est exposé aux épisodes cévenols mais aussi à la canicule, aux inondations, à la sécheresse, aux incendies, aux modifications des écosystèmes, etc.

Le risque est également sanitaire puisqu'en Occitanie, "la population est particulièrement vieillissante et particulièrement précaire", a souligné l'ingénieure.

La vulnérabilité de l'établissement a donc été analysée, tou

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
https://jib-innovation.com/fr_FR/
Agenda