TecHopital.com

 

Comment le "design social" peut améliorer la qualité de vie en Ehpad

Photo: iStock/Fly View Productions
Photo: iStock/Fly View Productions

PARIS, 21 janvier 2022 (TecHopital) - En 2018, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lançait son appel à projets: "élaborer collectivement une organisation, un service, un produit, ayant vocation à répondre à des besoins sociaux", en liant l'expertise de designers et celle des utilisateurs, invités à donner leur avis sur des solutions imaginées et testées in situ. Un Ehpad et trois designers, lauréats de cet appel à projets, ont présenté leur projet lors d'une visioconférence organisée par la CNSA.

L'innovation sociale par le design: derrière le jargon se cache une méthodologie permettant aux résidents et aux équipes de co-concevoir des solutions pour se faciliter et s'améliorer la vie, et ce à moindre frais.

Lors d'une visioconférence organisée le 13 janvier, Diane Desprat, cheffe de projet innovations de terrain, études et évaluation à la CNSA, a d'abord rappelé que l'appel à projets visait à un "travail d'acculturation du secteur aux approches du design", à "encourager les collaborations entre acteurs de l'autonomie et designers", et à "tester la capacité du design à apporter des solutions concrètes".

Puis quatre designers et porteurs de projets en Ehpad parmi les lauréats ont expliqué comment ils se sont saisis de cette méthodologie.

"D'un lieu où l'on se loge à un lieu où l'on habite"


Marine Royer, designer et enseignant-chercheur en anthropologie, a collaboré avec le pôle gérontologique de l'hôpital Serre-Cavalier du CHU de Nîmes.

L'enjeu était de "passer d'un lieu où l'on se loge à un lieu où l'on habite" au sein du pavillon Le Dahlia, qui comprend 38 places d'Ehpad.

S'y sont immergés deux designers, un sociologue

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://4axes.fr/
http://amc.ukr.fr/don/