Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Comparer le taux de port de bijoux des soignants selon les services permet de réduire significativement cette pratique à risque

TOURS, 11 juin 2015 (Direct Hôpital) - Comparer le taux de port de bijoux des soignants entre services permet de réduire efficacement cette pratique à risque dans les établissements de santé, selon une expérience menée en Basse-Normandie et rapportée sur poster lors du 26ème congrès de la Société française d'hygiène hospitalière (SF2H).

Au centre hospitalier (CH) d'Avranches-Granville (Manche), une prévalence du port du bijou est établie deux fois par an depuis mai 2013 en observant sur une journée les professionnels et étudiants présents dans les services de soins.

Les résultats sont ensuite envoyés sous forme de poster aux cadres et médecins-chefs de chaque service. Ils comparent le taux de porteurs de bijoux d'une équipe par rapport aux autres services audités, sans les identifier. Le nombre et les types de bijoux sont détaillés ainsi que l'évolution de cette pratique.

L'équipe rapporte une diminution statistiquement significative du taux de port de bijoux. Il est passé de 33% en mai 2013 à 21% en décembre 2014. Le service affichant le taux le plus important à l'initiation de l'expérimentation est passé de 88% à 46%.

En mai 2014, cinq services affichaient un taux nul de porteurs de bijoux. Les médecins étaient les professionnels les plus fréquemment porteurs de bijoux (73% en mai 2013 et 48% en décembre 2014).

Fin 2014, l'alliance restait le bijou le plus porté.

Cette mise en "concurrence implicite" a permis une augmentation significative de la conformité au principe "zéro bijou", notent les auteurs. Cette démarche sera poursuivie dans l'établissement.

vib/ab

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/contact.php
Les offres
Agenda