Une opération de maintenance est prévue vendredi 22 octobre 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Concevoir des hôpitaux en 5D grâce à la préfabrication modulaire

(Par Geneviève DE LACOUR, à la Paris Healthcare Week)

La préfabrication modulaire permet de minimiser les nuisances sur les chantiers tout en proposant un bâtiment de haute qualité. Le cabinet d'architectes BAEV/Archipelago a présenté son expérience dans la construction d'une nouvelle aile de l'hôpital Ambroise Paré de Mons (Belgique), réalisée en construction modulaire préfabriquée et dans un délai très court.

Le chantier de l'hôpital Ambroise Paré de Mons, chantier de 10.000 m2, a débuté en septembre 2015 pour une livraison en septembre 2017. La préfabrication modulaire en 5D a permis de construire, en 2 ans seulement, un bâtiment de 90 lits d'hébergement avec un bloc opératoire de 6 salles, des unités de soins et des services médicaux lourds.

Qu'est-ce que la préfabrication modulaire 5D ?


La préfabrication classique partielle consiste à préfabriquer certains éléments, comme l'ossature par exemple, en réduisant la quantité de travail sur site. "", explique Laurent Grisay, architecte du cabinet Archipelago.

Quant à la fabrication modulaire ouverte, elle consiste à combiner des éléments tout à fait standards entre eux et permet une rapidité d'exécution extrême avec un investissement limité. ""

La fabrication modulaire fermée, appelée 5D, consiste à combiner des éléments modulaires fabriqués sur mesure permettant une flexib

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TECHOPITAL&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE
Agenda