TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Consommation d'énergie: 25% des CHU ne devraient pas avoir à faire d'efforts pour atteindre l'objectif 2040 du décret tertiaire

Crédit : Fotolia
Crédit : Fotolia

PARIS, 13 avril 2021 (TecHopital) - En présentant le groupe "performance énergies" composé de 9 CHU et dont l'objectif est de faire remonter les données de consommations d'énergie des plus gros établissements de santé, Dimitri Néel, ingénieur au CHU de Poitiers, a relaté, lors des Journées des IHF, la volonté du ministère que 25% des meilleurs établissements de santé n'aient pas d'efforts à faire pour atteindre l'objectif 2040 du décret tertiaire.

C'est en 2015 que le groupe "performance énergies" s'est constitué, formé des CHU de Grenoble, Lille, Nantes, Poitiers, Bordeaux, Dijon et Rouen, ainsi que l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP). "Il est issu de la commission immobilier et architecture (CIA) de la conférence des DG de CHU", a expliqué Dimitri Néel lors des Journées nationales d’études et de formation de l'association des Ingénieurs hospitaliers de France (IHF) organisées en visioconférence fin mars-début avril.

Ce groupe de travail a été sollicité en juin 2019 par la direction générale de l'offre de soins (DGOS) et le ministère de la transition écologique pour alimenter la loi Elan en collectant les données de consommations énergétiques des grands établissements de santé, puisque le décret tertiaire s'applique également au secteur sanitaire. "L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a, quant à elle, été sollicitée pour collecter les données des centres hospitaliers (CH

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait