TecHopital.com

 

https://www.lesjardinsdhippocrate.com

Contrôles en stérilisation: les défauts d'isolation dans l'instrumentation d'électrochirurgie semblent fréquents

Crédit: Fotolia/werbefoto-burger.ch
Crédit: Fotolia/werbefoto-burger.ch

Les défauts d'isolation dans l'instrumentation d'électrochirurgie paraissent fréquents, selon des contrôles faits en stérilisation et présentés mercredi à Lille lors des journées nationales d'études sur la stérilisation dans les établissements de santé.

Le contrôle de l'instrumentation lors de l'étape de recomposition des plateaux opératoires est une préoccupation quotidienne en stérilisation, a indiqué Bernard Charles, président fondateur du Centre d'études et de formation hospitalière (CEFH), qui a organisé ces journées.

"", a souligné Catherine Guimier, pharmacien au CHU de Grenoble, qui présidait une séance sur cette question. Ce contrôle garantit efficacité et innocuité. Il devrait intégrer la nouvelle version des bonnes pratiques de pharmacie hospitalière (BPPH) actuellement en attente de publication par le ministère des affaires sociales et de la santé, a ajouté Stéphane Corvaisier, pharmacien aux Hospices civils de Lyon (HCL).

La dernière version date de 2001. Les BPPH ont été réécrites et soumises à concertation. Leur publication était attendue pour fin 2015.

Il est notamment prévu d'y introduire la notion de recomposition des plateaux opératoires (qui n'y figurait pas) et le projet de texte précise qu'une vérification de la fonctionnalité

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda