Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Convergence informatique et GHT: le Syntec Numérique et la FHF préparent le terrain

Les membres du groupe de travail "Mutualisation" du comité santé du Syntec Numérique et la FHF se sont réunis le 5 septembre afin d'échanger sur les points de vigilance concernant la convergence informatique prévue dans les groupements hospitaliers de territoire (GHT), ont indiqué les deux organisations à TICsanté.

Christophe Clément-Cottuz, président du groupe "Mutualisation" du comité santé du Syntec Numérique a indiqué à TICsanté avoir particulièrement insisté lors de la réunion sur trois "points de vigilance", au premier rang desquels "la question du financement des projets informatiques".
Il se dit en effet "très inquiet" sur la capacité des établissements de santé à financer le "projet de transformation globale" que constitue la convergence informatique dans les GHT. Précisant que l'évaluation de 2014 portant sur la création de 80 GHT annonçait un coût total de près d'un milliard d'euros.

La deuxième "alerte" de Christophe Clément-Cottuz, partagée par René Caillet, chef de la mission GHT de la FHF, porte sur la gouvernance des projets informatiques dans les hôpitaux et la montée en puissance des directeurs et responsables des systèmes d'information dans le pilotage de ces projets.
"Le calendrier du décret sur les GHT est très clair, la variable d'ajustement ne pourra pas être le temps. Il faudra donc y mettre le budget mais aussi renforcer les compétences en mode projet dans les établissements", a défendu Christophe Clément-Cottuz.

Enfin, la troisième alerte porte sur les modalités de passation des marchés pour les projets informatiques communs. "Nous souhaiterions que la convergence soit un même projet global, porté par un nombre limité d'opérateurs", a-t-il expliqué, militant pour une "massification des achats".

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda