LA BAULE (Loire-Atlantique), 13 avril 2015 (Direct Hôpital) – Les professionnels de la communauté hospitalière de territoire (CHT) de Vendée disposent d'un portail unique qui leur permet de mieux communiquer, a expliqué Olivier Plassais, directeur du système d'information (DSI) du CHD Vendée, jeudi lors des journées des adhérents du groupement d'intérêt public Santé informatique Bretagne (GIP SIB), qui se sont tenues à La Baule du 8 au 10 avril.
Cette CHT, qui regroupe six établissements* sur un territoire de 650.000 habitants, a permis de "formaliser des coopérations qui existaient depuis une dizaine d'années", a témoigné Olivier Plassais lors d'un atelier intitulé "Portail d'appui au déploiement des communautés hospitalières de territoire (CHT) et groupements hospitaliers de territoire (GHT)".
La mise en œuvre de la CHT s'est accompagnée de désagréments pour les professionnels de santé qui "vaquent" d'un établissement à l'autre: "ils découvrent de nouveaux dossiers patients informatisés (DPI), ne savent pas en avance quels domaines ils couvrent, ne savent pas comment contacter le médecin DIM, etc.", a témoigné Olivier Plassais. Des fiches pratiques ont été réalisées pour répondre à ces interrogations, a-t-il ajouté.
La CHT est finalement allée plus loin en déployant un portail unique collaboratif, développé par le GIP SIB. "Ce portail a pour but de matérialiser l'existence de la CHT auprès du grand public, avec des informations qui leur sont destinées, mais aussi de faciliter le travail des professionnels de santé grâce à un certain nombre d'outils", a indiqué Claudie David, responsable du pôle télésanté et hébergement de données au SIB.
Ce "portail neutre" contient un annuaire des membres de la CHT, des liens vers les extranets des six établissements, un agenda partagé… Il facilite notamment l'action des 17 groupes de travail mis en place par la CHT, qui disposent d'outils d'échange avec différents niveaux de confidentialité.
Le portail comprend aussi une bourse à l'emploi. "Il y a un côté vendeur à mettre en avant les différents établissements, car c'est le signe que le candidat trouvera chez nous une dynamique d'équipe", a assuré Olivier Plassais.
Ce portail unique "ne remet pas en cause les services informatiques des partenaires", a précisé le DSI. "Chaque établissement reste autonome, mais l'idée est de créer plus de lien et de transparence pour essayer d'avancer ensemble: quand quelqu'un veut lancer un projet, on en discute avant", a-t-il expliqué.
Le choix de mettre en œuvre ce portail a été pris pour répondre "aux besoins hétérogènes" des différents membres de la CHT tout en prenant en compte "l'existant très présent", a indiqué Claudie David. Il s'agissait de "maintenir les systèmes d'information existants tout en créant du lien entre les établissements". Pour autant, ce projet "ne ferme pas la porte à la mise en place d'un SI commun à l'avenir", a-t-elle assuré.
Les liens entre les membres de la coopération vont d'ailleurs s'intensifier avec la mise en œuvre prévue d'une "fiche de vie des patients" au sein de la CHT, qui indiquera leur parcours au sein des différents établissements. "Ce sera un point d'entrée pour le partage du parcours patient", a résumé Olivier Plassais.
*le centre hospitalier départemental (CHD) Vendée (La Roche-sur-Yon), le CH Loire Vendée Océan (Challans), le CH Côte de Lumière (Les Sables d'Olonne), le CH de Fontenay-le-Comte, l'hôpital Georges Mazurelle (santé mentale, La Roche-sur-Yon) et l'hôpital des Collines vendéennes à La Châtaigneraie.
mb/ab
61è édition des journées de l'IHF
Du 31/03/2021 au 02/04/2021
|
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|
Les Journées d'études et de formation de l'ARTLH - Annecy
Du 03/06/2021 au 04/06/2021
|