TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Coronavirus : le guide plan blanc actualisé en 2019 définit une nouvelle "cellule de crise hospitalière"

Crédit : Shutterstock
Crédit : Shutterstock

PARIS, 2 mars 2020 (TecHopital) - En cas de situation sanitaire exceptionnelle (SSE), le plan blanc, dont le guide a été actualisé en 2019, permet d'avoir une réponse globale en cas d'épidémie par exemple et définit aussi une nouvelle "cellule de crise hospitalière", beaucoup plus structurée qu'auparavant.

Le nouveau guide d'aide à la préparation des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles, publié en avril 2019, vient remplacer le guide "Plan blanc et gestion de crise" qui datait de 2006.

"Cette actualisation prend en considération d’une part, l’évolution de la nature des risques et des menaces (dont sanitaires), et d’autre part, les enseignements tirés des crises ou événements rencontrés ces dernières années (en particulier les attentats de 2015 et 2016 mais aussi les épidémies à virus Ebola, MERS-CoV, Chikungunya et Zika)", précisent les auteurs dans leur présentation.

"Il était temps d'avoir un plan à réponse globale, avec des outils génériques", a expliqué Joël Pannetier, médecin urgentiste référent SSE au CH du Mans, qui l'a présenté lors des dernières journées Hopitech.

La doctrine nationale de planification a donc évolué. Initialement basée sur des plans spécifiques, elle a glissé vers la définition de stratégies de réponse globale, adaptées aux différent

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait