TecHopital.com

 

Coronavirus : un prototype de respirateur d'urgence testé à l’AP-HP

Crédit : Collectif "Mur"
Crédit : Collectif "Mur"

PARIS, 27 mars 2020 (TecHopital) - Un dispositif de respiration artificielle d'urgence mis au point par un collectif de designers industriels, "le club sandwich studio", est actuellement testé à l'hôpital Henri-Mondor (Créteil) et d'autres établissements de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) pour pallier le manque de respirateurs dans les services d'urgence et de réanimation des établissements faisant face à l'afflux de patients Covid-19.

MUR: trois lettres pour Minimal universal respirator. Il s'agit d'un dispositif de respiration artificielle d'urgence fabriqué à partir d'une impression en 3D. Le "MUR" se veut "facile d’utilisation, efficace et intuitif".

C'est le "club sandwich studio", collectif de 4 designers industriels basés à Paris, qui s'est attelé depuis le 16 mars à la création de ce "dispositif peu onéreux, constitué de peu de composants, facilement reproductible et rapidement déployable", a expliqué à TecHopital, Christian Quest, également membre du collectif.

"En multipliant les échanges autour de nous pour savoir comment aider, et comment l’être en retour (avec des ONG, des scientifiques, des médecins, des ingénieurs, etc.)", une équipe s’est constituée pour créer ces respirateurs. Le club a ensuite été rejoint par des bénévoles de différentes disciplines (ingénierie, électronique, logiciels embarqués et développement industriel) et d'origine professionnelle variée (militaire, entrepreneur, indépendants, etc.).

Interrogé le 25 mars par TecHopital, Christian Quest a ajouté que le projet est "en phase de prototypage qui devrait s'achever d'ici 48 heures".

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information
https://www.healthcare-meetings.com/

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda