Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr
http://www.canyon.fr/

Coronavirus: l'URBH avec le CCTN recommandent de privilégier les équipes fixes en blanchisserie

Dans une note datée du 3 avril, l'Union des responsables de blanchisseries hospitalières avec l'Institut de recherche sur l'entretien et le nettoyage (CCTN) font plusieurs recommandations pour l'entretien des textiles en blanchisserie hospitalière, dans ce contexte d'épidémie de coronavirus.

"La norme RABC (Risk analysis and biocontamination control) doit être appliquée, en particulier la séparation entre la zone propre et zone sale afin d’éviter la contamination croisée (comme par exemple la biocontamination par des textiles contaminés de textiles décontaminés, directement ou indirectement)", précise l'URBH.

Le traitement du linge sur le principe "premier arrivé (sale) - premier sorti (propre)" doit également être appliqué.

Des plans de nettoyage/d’hygiène sont à prévoir notamment pour le nettoyage des surfaces avec un détergent-désinfectant. Et la formation du personnel à l’hygiène des mains doit être assuré.

En ce qui concerne l'organisation de la blanchisserie, il s'agit de "privilégier les équipes fixes et éviter tout croisement entre les équipes pour éviter les contaminations".

Et en matière de programmes de lavage, l'URBH avec le CCTN recommandent de se renseigner auprès du lessivier de la blanchisserie. "Certains lessiviers ont fait parvenir à leurs clients la liste des programmes de lavage recommandés pour leur efficacité virucide. Dans ce cas, respecter strictement les conditions de temps, de concentration et de durée proposées".

A la lecture de l’avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP) du 18 février, l'URBH recommande de :

  • laver à 60°C minimum avec une durée de cycle de 30 minutes minimum,
  • avec une lessive classique, sans adjonction de produits spécifiques.

Pour le linge de résidents, en cas d’impossibilité de traitement à 60°C, le Haut conseil recommande de placer le linge dans un sac plastique, doublé d’un autre sac plastique par sécurité, le tout fermé et étanche (ruban adhésif) et ce, pendant 10 jours avant de le mettre au lavage.

En matière de protection des agents, pour le tri du linge sale, il est recommandé de porter:

  • des gants avec lavage ou désinfection des mains après le retrait des gants
  • un masque chirurgical
  • une surblouse à manches longues
  • une charlotte.

Dans la blanchisserie, l'URBH recommande de multiplier les occasions de désinfection des mains: à la prise de poste, avant et après chaque pose, après le retrait des gants et au départ de la blanchisserie.

Elle recommande enfin d'éviter les regroupements non indispensables et d'inviter les personnels malades à rester à domicile.

gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda