Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Coronavirus: le CHU de Bordeaux et SimForHealth créent un simulateur numérique de formation pour les soignants

Dans le cadre de l'épidémie de Covid-19, le CHU de Bordeaux et la société SimForHealth ont mis au point le premier simulateur numérique de formation pour accompagner les soignants dans la prise en charge des patients symptomatiques, ont-ils annoncé le 27 avril dans un communiqué.

Au début de la crise sanitaire, la société SimforHealth a lancé l’initiative Learn to Fight ("apprendre pour combattre") qui doit ainsi faciliter la diffusion de formations à distance à tous les professionnels de santé, via la mise à disposition gratuite d’une nouvelle version de son outil de formation et sa plateforme de simulation numérique en santé MedicActiV.

"L’objectif est de permettre aux experts médicaux, aux équipes pédagogiques et aux établissements de santé, la création rapide, sans compétences informatiques, de simulateurs numériques de formation sur le Covid-19 dans chaque spécialité (cardiologie, pneumologie, diabète, oncologie...)", a détaillé l'entreprise bordelaise.

S'inscrivant dans ce projet, le CHU de Bordeaux "s’est mobilisé", avec une équipe de médecins, enseignants du Centre d’enseignement des soins d’urgence (Cesu) et du Collège des sciences de la santé de l’université de Bordeaux, ainsi que les équipes du centre de simulation SimBA-S, "pour concevoir un simulateur numérique permettant de se former activement, à travers la simulation en 3D d’un parcours de soins d’un patient présentant les symptômes du Covid-19 à l'aggravation de son état", ont annoncé les partenaires dans un communiqué.

Concrètement, ce simulateur numérique propose un chemin clinique complet pour la prise en charge d’un patient ayant les symptômes du Covid-19 avec quatre étapes principales: la consultation chez le médecin généraliste, l’appel au Samu-centre 15, la consultation aux urgences et l’hospitalisation.

"L’ambition du CHU de Bordeaux, avec la validation des contenus par l’université de Bordeaux, est désormais de diffuser, via la plateforme MedicActiV (SimForHealth) à l’ensemble des médecins généralistes et hospitaliers ainsi qu’aux étudiants en médecine, internes en France pour partager ces bonnes pratiques", souligne le communiqué.

wz/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions