Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Coronavirus: le CHU de Montpellier déclenche le niveau 1 du plan blanc

Le CHU de Montpellier a déclenché le niveau 1 de son plan blanc pour faire face au coronavirus Sars-CoV-2, a-t-il annoncé le 10 mars dans un communiqué.

Le plan blanc a été déclenché le 6 mars dans tous les établissements sanitaires par le ministère des solidarités et de la santé pour prendre en charge un éventuel afflux de patients.

Le CHU de Montpellier annonce dans ce cadre:

  • Le renforcement de la filière spécifique "respiratoire" au niveau des urgences Lapeyronie, afin de "garantir le maintien de deux circuits de prise en charge des patients séparés entre, d’une part, les urgences respiratoires, d’autre part, les autres urgences"
  • Le renforcement de la filière de dépistage ambulatoire au sein du secteur des maladies infectieuses et tropicales (MIT)
  • La relocalisation du département des MIT à proximité de la réanimation médicale à l’hôpital Lapeyronie. "Ceci permettra d’une part, de faciliter le transfert des patients hospitalisés, dans le cas où certains d’entre eux nécessiteraient une prise en charge réanimatoire et d’autre part, d’étendre la capacité d’hospitalisation des maladies infectieuses et tropicales au-delà des 20 lits dont ce service dispose actuellement".
  • La déprogrammation de certaines activités non urgentes en médecine comme en chirurgie, "pour assurer une disponibilité suffisante [des] capacités d’hospitalisation et organiser, si besoin, le renfort en professionnels de santé des secteurs en première ligne (Samu, urgences, MIT)".

Cette réorganisation nécessite "des opérations importantes en termes de préparation concertée avec les équipes médicales, paramédicales et logistiques", explique l'hôpital universitaire. De ce fait, "à l'échelle d’un grand établissement comme le CHU de Montpellier, cette réorganisation prendra quelques jours pour être pleinement opérationnelle avec la réalisation de plusieurs déménagements internes".

Le CHU de Montpellier prend en charge une importante partie des 90 personnes testées positives au coronavirus depuis le 28 février.

syl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinar-de-presentation-du-certificat-management-hospitalier-119422677443
Les offres
Agenda