TecHopital.com

 

Coronavirus: les hôpitaux alsaciens sur le pied de guerre pour éviter la saturation en réanimation

Le bâtiment Hautepierre 2 des Hôpitaux universaitaires de Strasbourg entrera en activité en janvier 2019 (crédit HUS).
Le bâtiment Hautepierre 2 des Hôpitaux universaitaires de Strasbourg entrera en activité en janvier 2019 (crédit HUS).

(Par Geoffroy LANG)

STRASBOURG, NANCY, COLMAR, MULHOUSE, 19 mars 2020 (TecHopital) - Les hôpitaux alsaciens augmentent "à marche forcée" leurs capacités en lits de réanimation pour assurer la prise en charge des patients atteints du coronavirus en Alsace où l'épidémie est particulièrement forte, a-t-on appris auprès du directeur général de l'ARS Grand Est, Christophe Lannelongue, et des directions des Hôpitaux universitaires de Strasbourg et hôpitaux de Colmar et Mulhouse.

"On a une situation de grande tension sur la réanimation, de saturation sur Mulhouse, et on a une montée très rapide des cas sur Strasbourg, ce qui nous fait craindre qu'on va saturer très vite ce qui reste disponible à Strasbourg", contextualisait le directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) Grand Est, Christophe Lannelongue, joint le 15 mars au soir par APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TecHopital).

L'ARS recensait alors 1.378 cas confirmés dans la région. Ce chiffre a bondi à 1.820 mardi à 15 heures, avec un total de 61 décès dont 10 enregistrés dans la seule journée de lundi, selon un communiqué de l'agence.

Pour faire face à l'épidémie, les hôpitaux alsaciens ont déprogrammé leur activité non urgente afin de pouvoir prendre en charge les patients atteints du Covid-19, notamment ceux nécessitant une hospitalisation en réanimation, a expliqué Christophe Lannelongue. "On a des perspectives d'augmentation très significatives des capacités mais qui vont supposer quand même l’arrivée de professionnels extérieurs et de matériel, c'est-à-dire des respirateurs."

"La situation est plus favorable à Nan

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda