Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.sanofi.fr/fr/nous-contacter
http://www.canyon.fr/

Coronavirus: livraisons "importantes" de masques "en cours" vers les établissements et les officines (DGS)

Des approvisionnements massifs de masques sont "en cours" vers les établissements sanitaires, médico-sociaux et les officines sur tout le territoire, a annoncé mardi soir lors d'une conférence de presse téléphonique le directeur général de la santé (DGS), Jérôme Salomon, alors que des professionnels de santé dénoncent toujours le manque de masques nécessaires à la prise en charge des patients atteints du Covid-19 en France.

"Notre priorité absolue est de fournir des masques aux professionnels de santé dans les zones où circule activement le virus et des livraisons importantes ont eu lieu aujourd'hui vers des hôpitaux et des officines. Ils sont réservés aux professionnels prenant en charge des malades, à l'hôpital, en ville, dans les structures médico-sociales et aux services d'aide à domicile", a déclaré Jérôme Salomon le 17 mars.

"Il y a des stocks stratégiques [de masques FFP2], nous déstockons massivement à la demande du ministre des solidarités et de la santé, ils sont en cours de livraison. Dans la plupart des CHU -et en particulier ceux des zones où l'épidémie est la plus intense, notamment dans le Grand Est et les Hauts-de-France-, les masques anti-projections ont été livrés aujourd'hui, nous en avons eu la confirmation", a-t-il précisé, sollicité par APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TecHopital).

"Le reste sera livré mercredi matin, des livraisons se font vers les centres hospitaliers les plus importants des départements", a-t-il promis.

Concernant les livraisons de masques FFP2 vers les officines à destination des professionnels de ville, le DGS a indiqué qu'elles étaient "en cours". Beaucoup d'officines devaient être livrées mardi, d'autres mercredi et "au plus tard jeudi, en fonction la priorisation des départements épidémiques et de l'importante logistique en place car nous sommes en train d'en déstocker plusieurs millions", a-t-il précisé.

Interrogé sur les stocks de masques anti-projections produits en 2009 dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de grippe H1N1, Jérôme Salomon a assuré que "ces stocks stratégiques existent et sont tenus par Santé publique France" et a appelé les entreprises et institutions ayant des masques de cette époque -"qui sont parfois de type FFP2" ou chirurgicaux- à les restituer aux soignants en gage de solidarité.

"Ces masques n'ont d'ailleurs aucun problème de péremption, puisque la seule péremption potentielle serait celle de l'élastique dont on peut tester la capacité à tenir", a-t-il fait savoir. Le DGS a également annoncé que ces masques avaient été "déstockés" et que d'autres issus des stocks militaires ont été mis à disposition des professionnels de santé par le ministère des armées.

wz/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.journees-ihf.com/
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions