TecHopital.com

 

Coronavirus: un guide méthodologique précise l'organisation des établissements de santé

Crédit : Fotolia
Crédit : Fotolia

PARIS, 18 mars 2020 (TecHopital) - Le ministère a publié un guide méthodologique de "préparation à la phase épidémique de Covid-19" à destination, entre autres, des établissements de santé, précisant le rôle des 183 établissements habilités Covid-19 mais aussi la protection des professionnels de santé, les moyens matériels pour la réanimation et la chaîne logistique à adapter.

Ce guide, daté du lundi 16 mars, vient "compléter le premier opus par un second afin de disposer d'éléments d'organisation opérationnels pour mettre en œuvre la stratégie d'atténuation des effets de la circulation active, voire très active du virus Covid-19 sur le territoire (phase épidémique)", écrit le ministère des solidarités et de la santé en introduction.

Le guide propose des solutions d'organisation au regard notamment du risque de saturation du Samu/Centre 15.

Il vise également à "définir le cadre d'intervention de chacun des établissements de santé Covid-19 (1re et 2e lignes) et les moyens de coopération et de coordination entre ces établissements pour permettre de façon rapide une prise en charge en cascade des patients Covid-19 éligibles à la filière d'aval".

Renforcement des Samu/Centres 15, gestion des appels


Il est demandé que tout établissement de santé, siège d’un Samu/Centre 15, se mette en posture de répondre à l'afflux d'appels. Il s’agit notamment d’étudier la faisabilité en termes techniques (informatique, radio, téléphonie), logistiques (locaux) et de ressources humaines dans chaque Samu/Centre 15.

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda