Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.sanofi.fr/fr/nous-contacter
http://www.canyon.fr/

Coronavirus dans les eaux usées: l'académie des technologies appelle à approfondir les connaissances

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère qu’il existe un risque très faible de transmission vers l’homme du coronavirus via les eaux à travers des usages tels que la baignade ou l’irrigation.

L’académie des technologies, société savante, rappelle cependant dans un communiqué de presse daté du 27 avril, "qu’en l’absence de données robustes sur le devenir, le maintien sous forme active dans les systèmes d’assainissement et la dispersion environnementale du coronavirus, ce risque n’est pas suffisamment documenté pour permettre le développement potentiel de nouvelles utilisations des eaux usées traitées ou de leurs constituants".

Elle précise que "la désinfection des eaux usées traitées avant rejet ne constitue pas un traitement habituel, sauf pour la protection des milieux récepteurs aux usages sensibles, comme les zones de baignade, ou en période pluvieuse pour les rejets d’eaux usées brutes chargées en pollution microbiologique".

C’est pourquoi, l’Académie des technologies recommande qu’une "attention particulière et un soutien financier soient portés à l’amélioration des connaissances sur le devenir, l’élimination, l’inactivation et le transfert du virus Sars-CoV2 via les eaux usées depuis les sources d’émission jusqu’aux points d’usage ou de rejet".

Dans son avis, l’académie estime important de faire progresser la connaissance sur le devenir des virus (inactifs ou actifs) tels que le coronavirus dans les eaux usées.

Elle recommande également de "soutenir la recherche sur le devenir, l’élimination, l’inactivation et le transfert des virus dans les eaux usées pour adapter les stratégies en matière d’utilisation des eaux usées traitées".

Et enfin, elle souligne qu’une telle recherche "peut contribuer à la compréhension de la pandémie et de sa progression".

L'avis de l'académie des technologies

gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda
Journées d'études et de formation de l'ARTLH - La Rochelle
Evènement reporté
Du 04/06/2020 au 05/06/2020
60èmes Journées d'études et de formation de l'IHF - Marseille
Evènement annulé
Du 10/06/2020 au 12/06/2020
SIDO 2020
Du 03/09/2020 au 04/09/2020
Journées de l'Architecture en Santé (JAS 2020)- Menton
Du 26/10/2020 au 28/10/2020

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions