Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.sanofi.fr/fr/nous-contacter
http://www.canyon.fr/

Corse: 12 patients Covid-19 du CH d'Ajaccio transférés à Marseille par un porte-hélicoptères de la Marine nationale

Douze patients du centre hospitalier (CH) d'Ajaccio atteints du Covid-19 ont été transférés à Marseille par le porte-hélicoptères amphibie (PHA) "Tonnerre" de la Marine nationale, dont 6 en réanimation et 6 sous assistance respiratoire, a indiqué le 22 mars la directrice générale de l'ARS Corse, Marie-Hélène Lecenne, lors d'un point presse retransmis par France 3 Corse.

Transfert de patients Covid-19 sur le porte-hélicoptères Tonnerre (Crédit Ministère des armées/Dicod/SSA)
Pour éviter la saturation du service de réanimation du CH d'Ajaccio, le président de la République, Emmanuel Macron, a décidé d'une évacuation sanitaire de patients atteints du Covid-19 vers des établissements de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca). Le service prenait en charge le 19 mars 14 patients et le 20 mars 13 patients alors que sa capacité totale n'était que de 15, avant une augmentation à 26 dans les prochains jours.

Le transfert sur le PHA a été organisé par le CH d'Ajaccio.

Un proche a pu rendre visite le 21 mars à chaque patient concerné. Quatre établissements marseillais devaient accueillir les patients, a indiqué Marie-Hélène Lecenne.

Hôpital embarqué à bord Porte-hélicoptères amphibie Tonnerre (Crédit : Ministère des armées/Dicod)
Le bâtiment de la Marine nationale est parti le 22 mars dans l'après-midi et est arrivé très tôt le 23 mars au matin à Marseille. Les ambulances du bataillon des marins-pompiers et des Samu 13 et 83 ont débarqué les patients vers les différents hôpitaux de Marseille, a annoncé le 23 mars la Marine nationale sur Twitter.

L’ARS a précisé le 23 mars dans un communiqué qu’il s’agissait de deux établissements de l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM), la Timone et l'hôpital Nord, et de deux établissements de santé privés d'intérêt collectif (Espic), l'Hôpital européen et l'hôpital Saint-Joseph.

Lors du point presse, Arnaud Tranchant, capitaine de vaisseaux, commandant du PHA Tonnerre, a indiqué que son équipage avait été renforcé par une trentaine de personnels hospitaliers civils et militaires des hôpitaux d'instruction des armées (HIA) Sainte-Anne à Toulon et Laveran à Marseille.

Transfert de patients Covid-19 sur le porte-hélicoptères Tonnerre (Crédit Ministère des armées/Dicod/SSA)
Le PHA, habituellement utilisé pour du soutien aux forces armées en opération, avec de la médecine de guerre et de la chirurgie (69 lits), a été reconfiguré pour développer sa capacité en réanimation et permettre un confinement.

La partie hôpital, qui est traditionnellement en surpression pour réaliser des opérations, a été mise en "dépression" pour éviter une contamination de l'équipage. Cette reconfiguration permet de prendre en charge une quinzaine de patients, a expliqué Arnaud Tranchant.

Marie-Hélène Lecenne a indiqué que l'hypothèse d'un nouveau transfert sanitaire serait examinée "si besoin".

En Corse, le bilan établi par Santé publique France dimanche à 14h fait état de 183 cas confirmés, soit 15 de plus par rapport à vendredi soir.

cb/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.journees-ihf.com/
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions