TecHopital.com

 

Covid-19: face à la progression de l'épidémie, les hôpitaux adaptent leur stratégie

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

PARIS, 23 septembre 2020 (TecHopital) - Face à l'augmentation des admissions de patients Covid, les hôpitaux adaptent leur stratégie pour anticiper les tensions sur leurs capacités, ont expliqué les Drs Jean-Marie Woehl et François Venutolo, présidents respectifs des CME des CH de Colmar et de Gonesse (Val-d'Oise), lors d'une visioconférence de la FHF.

La Fédération hospitalière de France avait convié, le 15 septembre, les deux présidents de commission médicale d'établissement, "qui travaillent au sein des instances" de la fédération, à faire part de leur expérience sur la crise sanitaire et l'anticipation d'une "deuxième vague".

Interrogé par APMnews/TecHopital sur l'activation de plans blancs, Jean-Marie Woehl a répondu que les établissements "n'ont pas encore, à [sa] connaissance, commencé à déprogrammer".

Pour autant, "on commence à y réfléchir. Par exemple, dans mon établissement, on commence à réfléchir à l'arrêt du service de rééducation, pour le transférer sur l'établissement voisin, pour dégager une première unité Covid dédiée."

"Nous en sommes actuellement à une douzaine de malades Covid en service conventionnel, et trois ou quatre en réanimation. On commence à s'interroger sur quelles sont les activités que l'on va pouvoir ralentir ou arrêter pour dégager du personnel ou de la place", a-t-il précisé.

Quant aux lits de réanimation éphémères pouvant être mobilisés en cas de suractivité, Jean-Marie Woehl a répondu qu'ils n'étaient pas activés dans le Grand

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://4axes.fr/
http://amc.ukr.fr/don/