Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Covid-19: l'AP-HM envisage la fermeture de 9 salles de bloc opératoire

L'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) pourrait fermer "dans les prochains jours" 9 salles de bloc opératoire face à un rebond du nombre de patients Covid-19, a indiqué le 26 octobre la direction générale à APMnews/TecHopital.

La déprogrammation s'organise et 9 salles de bloc "pourraient être fermées dans les prochains jours" dont 4 à la Timone, 1 à l'hôpital Sud, 4 à l'hôpital de la Conception, a rapporté la direction générale.

Fin septembre, le CHU marseillais avait dû fermer temporairement 2 salles de bloc à l'hôpital Nord et 3 salles à la Timone. Elles ont réouvert depuis, a-t-elle précisé le 26 octobre.

Le pourcentage des opérations chirurgicales déprogrammées n'est pas encore déterminé. "En effet, nous n’avons pas d’objectif quantitatif, mais plutôt qualitatif", a soutenu la direction générale.

Ce sont les "cellules de programmation", composées des réanimateurs et des chirurgiens de chaque site, qui détermineront les opérations à déprogrammer lors de leurs réunions hebdomadaires.

Le choix se fera "en fonction des urgences, des places en réanimation, des besoins en personnels, mais aussi et surtout en fonction du niveau de perte de chance pour les patients", a-t-elle souligné.

Concernant les ressources humaines, le manque est estimé à "une centaine" de personnels pour maintenir l'activité Covid et non Covid, a-t-elle indiqué. Ce besoin était chiffré à près de 260 agents fin septembre.

La campagne de recrutement a permis d'embaucher depuis le 1er août "618 personnes dont 447 soignants, 52 administratifs, 8 éducatifs et sociaux, 55 médico-techniques, 56 techniques". Au total, il y a "515 personnels supplémentaires par rapport au mois de janvier".

Le taux d’absentéisme du personnel était "aux alentours de 13%" en septembre, contre près de 11% avant la crise. Ce taux n'est pas encore "consolidé" pour octobre, a continué la direction générale.

Le premier ministre, Jean Castex, s'est rendu samedi 24 octobre à l'hôpital Nord de l'AP-HM pour visiter le service de réanimation. Il était accompagné d'Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé.

Les Bouches-du-Rhône concentraient le 25 octobre 1.096 patients Covid hospitalisés sur les 1.833 de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), dont 187 patients en réanimation sur les 282 de la région, d'après le site Gouvernement.fr.

Le 23 octobre, 526 lits de réanimation sur 601 étaient occupés par des patients Covid et non Covid en Paca, a rapporté le 26 octobre à APMnews/TecHopital l'agence régionale de santé (ARS). Parmi ces lits, 54% étaient occupés par des patients Covid.

syl/gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda