Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Covid-19: l'AP-HM loue des camions réfrigérés pour prévenir une saturation des chambres mortuaires

L'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) a loué deux camions réfrigérés de 38 tonnes pour prévenir une "possible saturation" des chambres funéraires du fait du nombre important de décès de patients Covid-19, a rapporté le 12 novembre l'établissement à APMnews/TecHopital.

L'institution n'est pas encore à saturation de ses 100 places en chambres mortuaires mais elle est "actuellement en grande tension, à flux tendu", a expliqué la direction générale.

"Nous sommes donc obligés de prévoir une solution à cause de l'augmentation forte" des décès de patients Covid, a-t-elle continué. Depuis le 1er août, 182 personnes sont décédées à cause du virus à l'AP-HM.

Deux camions réfrigérés de 38 tonnes, de modèle classique, ont été loués afin d'éventuellement y entreposer des corps. "Pour l'instant nous en avons deux mais l'on envisage d'en louer encore deux autres", a précisé la direction générale.

Le risque de saturation est accentué par des délais de départ des défunts des chambres mortuaires qui peuvent "s’allonger et laisser craindre des difficultés dans l’organisation des inhumations", a indiqué l'AP-HM.

Des familles peuvent préférer atteindre la fin des mesures de restriction de circulation avant de procéder à la crémation ou à l'enterrement, afin de pouvoir convier davantage de personnes à la cérémonie.

"En dépit de l’intensité de la crise sanitaire", l'AP-HM "assure l’accompagnement des défunts dans le plus grand respect et le souci de préserver la dignité, ainsi que leurs familles et leurs proches", a déclaré la direction générale.

Le CHU marseillais prenait en charge jeudi 12 novembre 328 patients Covid dont 96 en réanimation et 232 en hospitalisation et aux urgences, contre 271 patients Covid dont 78 patients en réanimation une semaine auparavant.

syl/gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda