TecHopital.com

 

https://4axes.fr/
http://www.canyon.fr/

L'AP-HP calcule son bilan carbone en intégrant l'empreinte d'une soixantaine de médicaments

Photo: Shutterstock/i viewfinder
Photo: Shutterstock/i viewfinder

PARIS, 5 novembre 2021 (TecHopital) - L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a décidé de lancer "une mesure ambitieuse des émissions de gaz à effet de serre (GES) engendrées par ses activités", comprenant le calcul de l'empreinte carbone d'une soixantaine de médicaments référencés, a-t-elle annoncé dans un communiqué publié le 4 novembre.

Cette "mesure" des émissions de GES permettra la construction de "plans d'action afin de fixer une trajectoire de réduction de l'empreinte carbone cohérente", précise l'AP-HP dans son communiqué.

La méthodologie utilisée par le CHU francilien, qui s'appuie sur celle du bilan carbone, se veut "ambitieuse et inédite par deux aspects: les émissions prises en compte et le mode de calcul", souligne-t-elle.

Alors que l'obligation réglementaire impose uniquement de réaliser un bilan carbone des émissions directes produites sur site (gaz anesthésiques, fuites de fluides frigorigènes et gaz utilisé) et des émissions indirectes liées à l'énergie (production d'électricité et réseau de chaleur urbain), c'est-à-dire les scopes 1 et 2 du bilan carbone, l'AP-HP a décidé d'intégrer à ce calcul un périmètre plus large comprenant tous les flux entrants et sortants, c'est-à-dire l'ensemble des émissions indirectes (scope 3).

Le périmètre des émissions prises en compte pour le bilan carbone de l'établissement parisien est "inédit "car toutes les activités et tous les sites sont inclus dans le projet, soit les 39 h

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
https://jib-innovation.com/fr_FR/
Agenda