TecHopital.com

 

https://journees-achat-hospitalier.com/

La restauration collective hospitalière réalise moins de 5% d'achats Egalim (assises Udihr)

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

(Par Geneviève DE LACOUR)

TOULOUSE, 16 mai 2022 (TecHopital) - En restauration collective hospitalière, moins de 5% des achats concernent des produits Egalim, a expliqué Eric Juttin, représentant des distributeurs alimentaires au sein du Conseil national de la restauration collective (CNRC), lors des assises de l'Union des ingénieurs hospitaliers en restauration (Udihr) qui se sont déroulées les 11 et 12 mai à Toulouse.

Dans le secteur de la restauration hospitalière, moins de 5% des achats concernent des produits de la loi Egalim, contre 25 à 50% pour la restauration scolaire publique, 22% dans les restaurants collectifs de l'Etat, 15% pour l'ensemble du secteur public et entre 6 et 8% pour le secteur privé, selon des hypothèses chiffrées issues du ministère de l'agriculture et Restau 'Co. Des chiffres présentés par Eric Juttin, représentant des distributeurs alimentaires au sein du CNRC, lors des assises de l'Udihr.

Il a également rappelé un contexte actuel d'approvisionnement sous haute tension. Après la pandémie de Covid, la guerre en Ukraine, aujourd'hui la grippe aviaire impacte fortement les élevages de volailles (poulet, canard, dinde et pintades). Ainsi, 17 millions de volailles ont été récemment abattues en France, et surtout en Vendée et dans le Sud-Ouest.

"Avec l'inflation et les pénuries, la restauration est très touchée; 81% des catégories alimentaires sont inflationnistes", a-t-il précisé. Avant de lister les ingrédients les plus impactés: viande, poisson, produits laitiers, pâtes et céréales, surgelés, volailles, œufs, huiles et condiments.

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda